BTS management commercial operationnel

Issec Pigier

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Animer et dynamiser l'offre commerciale
  • Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
  • Organiser l'espace commercial
  • Développer les performances de l'espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l'activité
  • Organiser le travail de l'équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l'équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l'équipe commerciale
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S'adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral
  • Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Programme
COMPÉTENCES - ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS

Développement de la relation client et vente conseil
Développement de la relation commerciale, vente et conseil client. Fidélisation. Veille informationnelle. Études commerciales.
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Évaluation et adaptation de l'offre produits. Organisation de l'espace commercial. Optimisation de l'offre. Gestion des animations commerciales et opérations
de promotion. Communication commerciale.
Gestion opérationnelle
Élaboration et suivi du budget. Analyse des performances. Gestion des opérations courantes. Stocks et approvisionnements. Suivi des règlements et trésorerie.
Reporting. Choix d'investissements. Études de rentabilité.
Management de l'équipe commerciale
Planification du travail. Recrutement. Communication. Gestion des conflits Évaluation des performances. Conduite de réunions et d'entretiens.
Savoirs associés
Marketing. Communication. Techniques de vente. Management. Gestion commerciale. Statistiques. Savoirs technologiques/web. Culture digitale. Savoirs
juridiques. Savoirs rédactionnels.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Culture générale et expression
L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans
l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables
de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d'actualité.
Langue vivante étrangère
Compréhension écrite de documents en lien avec le domaine professionnel. Compréhension orale. Expression orale en continu ou en interaction. 
Évaluation du niveau B2 des activités langagières à l'oral.
Culture économique, juridique et managériale
L'intégration de l'entreprise dans son environnement. La régulation de l'activité économique. L'organisation de l'activité de l'entreprise. L'impact du numérique sur la
vie de l'entreprise. Les mutations du travail. Les choix stratégiques de l'entreprise.

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