BTS management commercial operationnel

CAMPUS DU LAC

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
  • 33 - Libourne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.
Programme
Le BTS MCO se prépare sur 2 ans en contrat d'apprentissage organisé sur 40 semaines de cours, avec un rythme d'alternance d'1 semaine en CFA et 1 semaine en entreprise, ou 2J/3J avec quelques semaines pleines. Cette formation est aussi proposée en formation initiale (à frais de scolarité), avec stages en entreprise.
Chaque apprenti a un référent, coordinateur pédagogique, en charge de son suivi en entreprise et d'une partie des enseignements professionnels. Cet encadrement permet de vérifier l'adéquation des activités professionnelles réalisées sur le terrain au parcours de formation et aux attendus du référentiel du diplôme.
L'entreprise d'accueil doit être une unité commerciale c'est à dire un lieu physique ou virtuel permettant à une clientèle de particuliers ou de professionnels d'accéder à une offre de produits et/ou des services. Par exemple: supermarché, hypermarché, point de vente traditionnel, site marchand...
La formation est composée d'enseignements généraux (culture générale et expression, langues vivantes, culture économique-juridique-managériale) et d'enseignements professionnels (développement de la relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l'offre commerciale, gestion opérationnelle, management de l'équipe commerciale).

Accompagnement des apprentis: ateliers professionnels, 4 examens blancs, rencontres avec des professionnels.

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