BTS management commercial operationnel
Centre de Formation De La Salle - CFA
Non finançable CPF
DemandeurEmploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Préparer et présenter le candidat au diplôme délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale : BTS management commercial opérationnel.
Le titulaire du BTS management commercial opérationnel a pour objectif de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale :
- Développer la relation client et la vente conseil.
- Animer et dynamiser l'offre commerciale.
- Assurer la gestion opérationnelle.
- Manager l'équipe commerciale.
Le titulaire du BTS management commercial opérationnel a pour objectif de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale :
- Développer la relation client et la vente conseil.
- Animer et dynamiser l'offre commerciale.
- Assurer la gestion opérationnelle.
- Manager l'équipe commerciale.
Programme
Culture générale et expression : 80 heures
- Développer la curiosité des apprenants sur les problèmes du monde contemporain.
- Développer le sens de la réflexion.
- En deuxième année, deux thèmes sont étudiés.
- Une communication efficace à l'oral et à l'écrit suppose la maîtrise d'un certain nombre de capacités et de techniques d'expression.
- Cette maîtrise suppose, à son tour, une connaissance suffisante de la langue (vocabulaire et syntaxe) et une aptitude à la synthèse.
Anglais : 120 heures
- Exploitation de la documentation, en langue vivante étrangère, afférente aux domaines techniques et commerciaux.
- Compréhension orale d'informations ou instructions à caractère professionnel et maîtrise de la langue orale de communication au niveau de l'échange de type professionnel ou non, y compris au téléphone.
Culture économique, juridique et managériale : 160 heures
- Les six thèmes proposés sont structurés par l'étude de questions clés, chacune étant associée de façon privilégiée à un champ disciplinaire donné, à des compétences ciblées.
- Cet enseignement prend appui sur des situations professionnelles contextualisées, rencontrées y compris dans de petites et moyennes entreprises, et sur des ressources documentaires de nature économique.
Développement de la relation client et vente conseil : 220 heures
- Exploitation d'informations sur le marché, les clients, la concurrence, les produits et services de l'unité commerciale.
- Recours aux outils numériques.
Animation et la dynamisation de l'offre commerciale : 220 heures
- Contribuer à l'élaboration d'une offre adaptée à la clientèle.
- Veiller à la fonctionnalité et à l'attractivité de l'espace commercial.
- Par ses actions de promotion, d'animation et de communication commerciales, il/elle entretien et développe le flux de clientèle pour accroitre les ventes.
- Les différentes tâches nécessitent le recours aux outils numériques.
Gestion opérationnelle : 150 heures
- Assurer la gestion quotidienne de l'unité commerciale et d'opérations commerciales plus ponctuelles dans le respect des contraintes d'objectifs et de budgets de la politique commerciale.
- Il veille à la maintenance et au renouvellement des équipements pour assurer le fonctionnement de l'unité commerciale.
- Il réalise un suivi des résultats et propose des mesures correctrices.
Management de l'équipe commerciale : 150 heures
- Organise le travail de l'équipe en tenant compte des contraintes commerciales, des contingences du personnel dans le respect du contexte réglementaire.
- Analyse et valorise le potentiel de son équipe, détermine les besoins en personnel et en formation, participe au recrutement et à l'intégration.
- Favorise l'implication des membres de son équipe.
- Développer la curiosité des apprenants sur les problèmes du monde contemporain.
- Développer le sens de la réflexion.
- En deuxième année, deux thèmes sont étudiés.
- Une communication efficace à l'oral et à l'écrit suppose la maîtrise d'un certain nombre de capacités et de techniques d'expression.
- Cette maîtrise suppose, à son tour, une connaissance suffisante de la langue (vocabulaire et syntaxe) et une aptitude à la synthèse.
Anglais : 120 heures
- Exploitation de la documentation, en langue vivante étrangère, afférente aux domaines techniques et commerciaux.
- Compréhension orale d'informations ou instructions à caractère professionnel et maîtrise de la langue orale de communication au niveau de l'échange de type professionnel ou non, y compris au téléphone.
Culture économique, juridique et managériale : 160 heures
- Les six thèmes proposés sont structurés par l'étude de questions clés, chacune étant associée de façon privilégiée à un champ disciplinaire donné, à des compétences ciblées.
- Cet enseignement prend appui sur des situations professionnelles contextualisées, rencontrées y compris dans de petites et moyennes entreprises, et sur des ressources documentaires de nature économique.
Développement de la relation client et vente conseil : 220 heures
- Exploitation d'informations sur le marché, les clients, la concurrence, les produits et services de l'unité commerciale.
- Recours aux outils numériques.
Animation et la dynamisation de l'offre commerciale : 220 heures
- Contribuer à l'élaboration d'une offre adaptée à la clientèle.
- Veiller à la fonctionnalité et à l'attractivité de l'espace commercial.
- Par ses actions de promotion, d'animation et de communication commerciales, il/elle entretien et développe le flux de clientèle pour accroitre les ventes.
- Les différentes tâches nécessitent le recours aux outils numériques.
Gestion opérationnelle : 150 heures
- Assurer la gestion quotidienne de l'unité commerciale et d'opérations commerciales plus ponctuelles dans le respect des contraintes d'objectifs et de budgets de la politique commerciale.
- Il veille à la maintenance et au renouvellement des équipements pour assurer le fonctionnement de l'unité commerciale.
- Il réalise un suivi des résultats et propose des mesures correctrices.
Management de l'équipe commerciale : 150 heures
- Organise le travail de l'équipe en tenant compte des contraintes commerciales, des contingences du personnel dans le respect du contexte réglementaire.
- Analyse et valorise le potentiel de son équipe, détermine les besoins en personnel et en formation, participe au recrutement et à l'intégration.
- Favorise l'implication des membres de son équipe.
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