BTS management commercial operationnel - 1ere et 2eme annee -en apprentissage

EMCSUP

Non finançable CPF
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Niveau BAC + 2
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 27 - Pont-Audemer
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
L'activité du titulaire du BTS MCO s'exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l'entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l'organisation qui l'emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.

Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information.

Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. Elles s'inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement durable.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services.

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Animer et dynamiser l'offre commerciale
  • Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
  • Organiser l'espace commercial
  • Développer les performances de l'espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l'activité
  • Organiser le travail de l'équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l'équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l'équipe commerciale
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S'adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral
  • Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Programme
RNCP34031BC01 - Développer la relation client et assurer la vente conseil

- Assurer la veille informationnelle

- Réaliser des études commerciales

- Vendre

- Entretenir la relation client

RNCP34031BC02 - Animer et dynamiser l'offre commerciale

- Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services

- Organiser l'espace commercial

- Développer les performances de l'espace commercial

- Concevoir et mettre en place la communication commerciale

- Évaluer l'action commerciale.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP34031BC03 - Assurer la gestion opérationnelle

Liste de compétencesModalités d'évaluation

- Gérer les opérations courantes

- Prévoir et budgétiser l'activité

- Analyser les performances 

RNCP34031BC04 - Manager l'équipe commerciale

- Organiser le travail de l'équipe commerciale

- Recruter des collaborateurs

- Animer l'équipe commerciale

- Évaluer les performances de l'équipe commerciale

RNCP34031BC05 - Développement culture générale et expression

- Respecter les contraintes de la langue écrite

- Synthétiser des informations

- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

- S'adapter à une situation de communication

- Organiser un message oral

RNCP34031BC06 - Développement d'une culture économique, juridique et managériale

- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée

- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale

- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales

- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumenté.

tés du diplôme.

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