BTS gestion de la PME
CFA IMC alternance - groupe Randstad
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
9360 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le BTS Gestion de la PME - BTS GPME forme des professionnels en coopération directe avec le dirigeant d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. L'Assistant de Gestion est un collaborateur polyvalent qui prend en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable. Le BTS Gestion de la PME - BTS GPME remplace le BTS Assistant de Gestion - BTS AG depuis la rentrée 2018. Qu'est-ce qu'un BTS Gestion de la PME - BTS GPME ? Le titulaire d'un BTS gestion de la PME - BTS GPME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Une fois en poste, vous allez être amené à exercer des fonctions administratives : déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, organisation et planification des activités... Votre travail vous amène également à exercer des fonctions comptables (suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients), commerciales (relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons) mais aussi d'aide à la décision. Vous participez à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de votre position d'interface interne et externe, vous devez développer une forte dimension relationnelle. Le BTS gestion de la PME se prépare en deux ans. Ce diplôme bac +2, de niveau 5 au RNCP, se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. Niveau requis pour intégrer le BTS Gestion de la PME - BTS GPME Baccalauréat STMG, Baccalauréat Général, Baccalauréat Professionnel. Qualités recommandées pour intégrer un BTS Gestion de la PME Pour faire un BTS Gestion de la PME - BTS GPME, il vous est conseillé d'avoir un certain nombre de compétences et d'aptitudes, comme par exemple : Avoir de la confiance en soi et être dynamique, Etre disponible et curieux, Etre capable d'aménager son temps de travail pour optimiser ses actions au sein de l'entreprise, Aimer le travail en équipe pour mener à bien la gestion de la PME, Savoir et aimer transmettre des informations en interne ou en externe, à l'écrit comme à l'oral, Porter de l'intérêt au contexte économique de l'entreprise, au management interne, à la comptabilité, aux fonctions commerciales et administratives, Etre à l'aise avec l'outil informatique...
Programme
Programme du BTS Gestion de la PME Détails du BTS GPME - BTS Gestion de la PME Le BTS Gestion de la PME - BTS GPME a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l'entreprise et de son environnement économique. Au terme de votre formation, vous serez capable de : participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs participer à la gestion des risques de la PME gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Deux types d'activités de votre métier peuvent être distingués après un BTS GPME : Les activités de support au fonctionnement de l'entreprise Véritable collaborateur polyvalent du dirigeant de l'entreprise, vous pourrez être en charge des: fonctions administratives : Courrier, téléphone, tenue de fichiers, traitement des dossiers du personnel... fonctions comptables : Préparation des budgets et en l'absence d'un cabinet de gestion cela se traduira par la facturation, paie... fonctions commerciales : Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente... Les activités de soutien aux décisions de la direction Votre rôle sera d'aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action au quotidien afin d'améliorer l'organisation, l'efficacité, la rentabilité, l'image de l'entreprise et à préparer la prise de décisions. De ce fait, vous serez régulièrement en contact avec l'administration, les banques, ou encore le cabinet comptable. Vous devrez faire preuve d'esprit critique et de réactivité, de bonnes capacités rédactionnelles, de communiquer, de coopérer, d'interagir avec des acteurs internes ou externes à l'entreprise et de rendre compte de leurs actions et des résultats obtenus et alerter si nécessaire. Matières enseignées Culture générale et expression Langue vivante étrangère Culture économique, juridique et managériale Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME Participer à la gestion des risques de la PME Gérer le personnel et contribuer à la GRH Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Culture économique, juridique et managériale appliquée Communication Atelier de professionnalisation Validation - contrôle continu des connaissances - diplôme d'État - examen de l'Éducation Nationale
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
BTS Gestion de la PME à référentiel commun européen
À DISTANCE
Finançable CPF
3979 €
À distance
Tout public
EFCformation
BTS Gestion de la PME (Ex BTS AG)
PARIS
Finançable CPF
Nous contacter
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Groupe GEFOR
BTS Gestion de la PME (BTS GPME)
MAISONS-ALFORT
Non finançable CPF
Nous contacter
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
GRETA VAL-DE-MARNE
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
À DISTANCE
Finançable CPF
1690 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
STUDI
Secrétariat - Assistant(e) de direction
À DISTANCE
Finançable CPF
1899 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
26 ACADEMY
Assistant(e) de direction
À DISTANCE
Finançable CPF
2999 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
26 ACADEMY
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Saint-Étienne
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Secrétariat CPF
Formation Secrétariat en ligne
Formation Assistant administratif CPF
Formation Assistant administratif en ligne
Formation Secretaire medicale
Formation Assistant de direction
Formation Secretaire comptable
Formation Secretaire commerciale
Formation Accueil client
Formation Office manager
Formation Assistant administratif Nantes
Formation Assistant administratif Strasbourg
Formation Secretaire commerciale Cholet
Formation Secretaire medicale La Roche-sur-Yon
Formation Secretaire commerciale La Roche-sur-Yon
Formation Assistant administratif La Roche-sur-Yon
Formation Secretaire commerciale Angers
Formation Assistant administratif Angers
Formation Secretaire medicale Angers
Formation Assistant administratif Paris