BTS gestion de la PME
CFA IMC alternance - groupe Randstad
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
9360 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le BTS Gestion de la PME - BTS GPME forme des professionnels en coopération directe avec le dirigeant d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. L'Assistant de Gestion est un collaborateur polyvalent qui prend en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable.
Le BTS Gestion de la PME - BTS GPME remplace le BTS Assistant de Gestion - BTS AG depuis la rentrée 2018.
Qu'est-ce qu'un BTS Gestion de la PME - BTS GPME ?
Le titulaire d'un BTS gestion de la PME - BTS GPME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Une fois en poste, vous allez être amené à exercer des fonctions administratives : déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, organisation et planification des activités...
Votre travail vous amène également à exercer des fonctions comptables (suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients), commerciales (relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons) mais aussi d'aide à la décision.
Vous participez à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte.
Compte tenu de votre position d'interface interne et externe, vous devez développer une forte dimension relationnelle.
Le BTS gestion de la PME se prépare en deux ans. Ce diplôme bac +2, de niveau 5 au RNCP, se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.
Niveau requis pour intégrer le BTS Gestion de la PME - BTS GPME
Baccalauréat STMG,
Baccalauréat Général,
Baccalauréat Professionnel.
Qualités recommandées pour intégrer un BTS Gestion de la PME
Pour faire un BTS Gestion de la PME - BTS GPME, il vous est conseillé d'avoir un certain nombre de compétences et d'aptitudes, comme par exemple :
Avoir de la confiance en soi et être dynamique,
Etre disponible et curieux,
Etre capable d'aménager son temps de travail pour optimiser ses actions au sein de l'entreprise,
Aimer le travail en équipe pour mener à bien la gestion de la PME,
Savoir et aimer transmettre des informations en interne ou en externe, à l'écrit comme à l'oral,
Porter de l'intérêt au contexte économique de l'entreprise, au management interne, à la comptabilité, aux fonctions commerciales et administratives,
Etre à l'aise avec l'outil informatique...
Le BTS Gestion de la PME - BTS GPME remplace le BTS Assistant de Gestion - BTS AG depuis la rentrée 2018.
Qu'est-ce qu'un BTS Gestion de la PME - BTS GPME ?
Le titulaire d'un BTS gestion de la PME - BTS GPME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Une fois en poste, vous allez être amené à exercer des fonctions administratives : déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, organisation et planification des activités...
Votre travail vous amène également à exercer des fonctions comptables (suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients), commerciales (relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons) mais aussi d'aide à la décision.
Vous participez à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte.
Compte tenu de votre position d'interface interne et externe, vous devez développer une forte dimension relationnelle.
Le BTS gestion de la PME se prépare en deux ans. Ce diplôme bac +2, de niveau 5 au RNCP, se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.
Niveau requis pour intégrer le BTS Gestion de la PME - BTS GPME
Baccalauréat STMG,
Baccalauréat Général,
Baccalauréat Professionnel.
Qualités recommandées pour intégrer un BTS Gestion de la PME
Pour faire un BTS Gestion de la PME - BTS GPME, il vous est conseillé d'avoir un certain nombre de compétences et d'aptitudes, comme par exemple :
Avoir de la confiance en soi et être dynamique,
Etre disponible et curieux,
Etre capable d'aménager son temps de travail pour optimiser ses actions au sein de l'entreprise,
Aimer le travail en équipe pour mener à bien la gestion de la PME,
Savoir et aimer transmettre des informations en interne ou en externe, à l'écrit comme à l'oral,
Porter de l'intérêt au contexte économique de l'entreprise, au management interne, à la comptabilité, aux fonctions commerciales et administratives,
Etre à l'aise avec l'outil informatique...
Programme
Programme du BTS Gestion de la PME
Détails du BTS GPME - BTS Gestion de la PME
Le BTS Gestion de la PME - BTS GPME a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l'entreprise et de son environnement économique.
Au terme de votre formation, vous serez capable de :
participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs
participer à la gestion des risques de la PME
gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Deux types d'activités de votre métier peuvent être distingués après un BTS GPME :
Les activités de support au fonctionnement de l'entreprise
Véritable collaborateur polyvalent du dirigeant de l'entreprise, vous pourrez être en charge des:
fonctions administratives : Courrier, téléphone, tenue de fichiers, traitement des dossiers du personnel...
fonctions comptables : Préparation des budgets et en l'absence d'un cabinet de gestion cela se traduira par la facturation, paie...
fonctions commerciales : Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente...
Les activités de soutien aux décisions de la direction
Votre rôle sera d'aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action au quotidien afin d'améliorer l'organisation, l'efficacité, la rentabilité, l'image de l'entreprise et à préparer la prise de décisions.
De ce fait, vous serez régulièrement en contact avec l'administration, les banques, ou encore le cabinet comptable.
Vous devrez faire preuve d'esprit critique et de réactivité, de bonnes capacités rédactionnelles, de communiquer, de coopérer, d'interagir avec des acteurs internes ou externes à l'entreprise et de rendre compte de leurs actions et des résultats obtenus et alerter si nécessaire.
Matières enseignées
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Culture économique, juridique et managériale
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la GRH
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Culture économique, juridique et managériale appliquée
Communication
Atelier de professionnalisation
Validation
- contrôle continu des connaissances
- diplôme d'État - examen de l'Éducation Nationale
Détails du BTS GPME - BTS Gestion de la PME
Le BTS Gestion de la PME - BTS GPME a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l'entreprise et de son environnement économique.
Au terme de votre formation, vous serez capable de :
participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs
participer à la gestion des risques de la PME
gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Deux types d'activités de votre métier peuvent être distingués après un BTS GPME :
Les activités de support au fonctionnement de l'entreprise
Véritable collaborateur polyvalent du dirigeant de l'entreprise, vous pourrez être en charge des:
fonctions administratives : Courrier, téléphone, tenue de fichiers, traitement des dossiers du personnel...
fonctions comptables : Préparation des budgets et en l'absence d'un cabinet de gestion cela se traduira par la facturation, paie...
fonctions commerciales : Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente...
Les activités de soutien aux décisions de la direction
Votre rôle sera d'aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action au quotidien afin d'améliorer l'organisation, l'efficacité, la rentabilité, l'image de l'entreprise et à préparer la prise de décisions.
De ce fait, vous serez régulièrement en contact avec l'administration, les banques, ou encore le cabinet comptable.
Vous devrez faire preuve d'esprit critique et de réactivité, de bonnes capacités rédactionnelles, de communiquer, de coopérer, d'interagir avec des acteurs internes ou externes à l'entreprise et de rendre compte de leurs actions et des résultats obtenus et alerter si nécessaire.
Matières enseignées
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Culture économique, juridique et managériale
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la GRH
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