BTS gestion de la PME

CMAR de Bourgogne-Franche-Comté - CMA Formation Dijon

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
9900 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
  • 25 - Besançon
  • 39 - Gevingey
  • 58 - Nevers
  • 70 - Vesoul
  • 71 - Chalon-sur-Saône
  • 89 - Maillot
  • 90 - Trévenans
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Acquérir les compétences qui permettent de :

  • S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique

  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME

  • Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion

  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.

  • Acquérir les aptitudes spécifiques au métier : méthodique et rigoureux, autonome et responsable, bonne présentation et bonne maîtrise du français à l'écrit et l'oral.
Programme
BLOC 1 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres

  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés)

  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations

  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs

  • Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.

  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

BLOC 2 - Participer à la gestion des risques de la PME


  • Conduire une veille

  • Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet »

  • Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices

  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie

  • Gérer des risques identifiés dans la PME

  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

BLOC 3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME


  • Assurer le suivi administratif du personnel

  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments

  • Organiser les élections des représentants du personnel

  • Participer à la gestion des ressources humaines

  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise

BLOC 4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME


  • Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME

  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME

  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle

  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME

  • Analyser l'activité de la PME

  • Produire et analyser des informations de nature financière

  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière

  • Concevoir et analyser un tableau de bord

BLOC Enseignements Généraux :


  • E1 – Culture générale et Expression

  • E2 – Communication en Langue Vivante étrangère 1

  • E3 – Culture Economique, Juridique et Managériale

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