BTS gestion de la PME
Homneo Business School
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale.
Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte.
Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience.
Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Bloc de compétence 1 :
- Gérer la relation avec les clients (es) et les fournisseurs de la PME.
Bloc de compétence 2 :
- Participer à la gestion des risques de la PME.
Bloc de compétence 3 :
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME.
Bloc de compétence 4 :
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit :
- Respecter les contraintes de la langue écrite.
- Synthétiser des informations.
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
- S'adapter à la situation.
- Organiser un message oral.
Langue vivante étrangère 1 : Écrit
- Compréhension de documents écrits.
- Production et interaction écrites.
- Production et interaction orales.
Langue vivante étrangère 1 : Oral
- Compréhension de l'oral.
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée.
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales.
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
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BTS Gestion de la PME (Ex BTS AG)
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Secrétariat - Assistant(e) de direction
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Pré-Graduate Secrétaire Assistant