BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques -IFAG

COMPETENCES PRO

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Lille
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (BTS CCST) forme aux compétences commerciales et techniques (savoirs et savoir-faire techniques).

Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.
Au sein d'une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l'accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales.
Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d'assurer un rôle d'intégrateur de solutions technologiques. Il développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
Il assure l'interface entre l'entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. Il anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l'interlocuteur privilégié. Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l'utilisation pertinente d'outils numériques qu'il contribue à implanter, diffuser et enrichir.
Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles.
Il participe au suivi et à l'évaluation de la performance commerciale individuelle et collective

L'activité du BTS CCST consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité.

Ce BTS forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication), avec la prise en compte de la digitalisation de la relation commerciale.
5 fonctions essentielles caractérisent l'activité du BTS CCST :

- Identifier avec le client ses besoins et lui vendre une solution technico-commerciale ;

- Développer la clientèle en assurant notamment un suivi de la relation ;

- Gérer l'information technique et commerciale ;

- Mettre en place une stratégie de commerce au sein de l'entreprise ;

- Manager l'activité commerciale.

 
Programme
Culture générale et expression

Appréhender et réaliser un message écrit

Respecter les contraintes de la langue écrite

Synthétiser des informations

Répondre de façon argumentée à une question posée en relation

Langue vivante étrangère 1 : Anglais

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Compréhension de documents écrits

Productions écrites

Compréhension de l'oral

Production et interactions orales

Culture économique, juridique et managériale

Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale

Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales

Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Bloc 1 « Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales »
Communication interpersonnelle
Composantes d'une situation technico-commerciale
Stratégie de négociation
Éthique professionnelle et obligation légale de conseil
Suivi d'une négociation

Bloc 2 « Management de l'activité technico-commerciale »
Gestion des Ressources Humaines
Animation de réseaux
Marketing & Management B to B
Outils de Gestion

Bloc 3 « Développement de clientèle et de la relation client »
Fondamentaux de la mercatique
Démarches et outils de prospection
Politique d'offre produit / service
Stratégie de commercialisation
Moyens de communication
Evènements commerciaux
Marketing

Bloc 4 « Mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale »

Recherche d'informations/ Veille technologique (BENCHMARK technologique)

Communication technique

Différents types, modalités et outils de formation

Projets technico-commerciaux

Spécifications techniques / Paramètres de la compétitivité

Approche fonctionnelle et structurelle des solutions

Solutions constructives

Typologies des matériaux et des procédés associés

Comportements des solutions

Caractérisation et choix de solutions

MODULE OPTIONNEL

Ce module optionnel permet de valoriser :

- soit un approfondissement sectoriel

- soit une mobilité européenne ou internationale.

ALUMNI

Insertion professionnelle

HEP

On Boarding

Séminaire expérientiel autour de la créativité

Séminaire expérientiel autour de l'esprit Critique

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