BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques -IFAG
COMPETENCES PRO
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
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Objectifs
Le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (BTS CCST) forme aux compétences commerciales et techniques (savoirs et savoir-faire techniques).
Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.
Au sein d'une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l'accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales.
Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d'assurer un rôle d'intégrateur de solutions technologiques. Il développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
Il assure l'interface entre l'entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. Il anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l'interlocuteur privilégié. Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l'utilisation pertinente d'outils numériques qu'il contribue à implanter, diffuser et enrichir.
Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles.
Il participe au suivi et à l'évaluation de la performance commerciale individuelle et collective
L'activité du BTS CCST consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité.
Ce BTS forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication), avec la prise en compte de la digitalisation de la relation commerciale.
5 fonctions essentielles caractérisent l'activité du BTS CCST :
- Identifier avec le client ses besoins et lui vendre une solution technico-commerciale ;
- Développer la clientèle en assurant notamment un suivi de la relation ;
- Gérer l'information technique et commerciale ;
- Mettre en place une stratégie de commerce au sein de l'entreprise ;
- Manager l'activité commerciale.
Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.
Au sein d'une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l'accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales.
Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d'assurer un rôle d'intégrateur de solutions technologiques. Il développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
Il assure l'interface entre l'entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. Il anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l'interlocuteur privilégié. Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l'utilisation pertinente d'outils numériques qu'il contribue à implanter, diffuser et enrichir.
Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles.
Il participe au suivi et à l'évaluation de la performance commerciale individuelle et collective
L'activité du BTS CCST consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité.
Ce BTS forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication), avec la prise en compte de la digitalisation de la relation commerciale.
5 fonctions essentielles caractérisent l'activité du BTS CCST :
- Identifier avec le client ses besoins et lui vendre une solution technico-commerciale ;
- Développer la clientèle en assurant notamment un suivi de la relation ;
- Gérer l'information technique et commerciale ;
- Mettre en place une stratégie de commerce au sein de l'entreprise ;
- Manager l'activité commerciale.
Programme
Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1 : Anglais
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Productions écrites
Compréhension de l'oral
Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Bloc 1 « Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales »
Communication interpersonnelle
Composantes d'une situation technico-commerciale
Stratégie de négociation
Éthique professionnelle et obligation légale de conseil
Suivi d'une négociation
Bloc 2 « Management de l'activité technico-commerciale »
Gestion des Ressources Humaines
Animation de réseaux
Marketing & Management B to B
Outils de Gestion
Bloc 3 « Développement de clientèle et de la relation client »
Fondamentaux de la mercatique
Démarches et outils de prospection
Politique d'offre produit / service
Stratégie de commercialisation
Moyens de communication
Evènements commerciaux
Marketing
Bloc 4 « Mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale »
Recherche d'informations/ Veille technologique (BENCHMARK technologique)
Communication technique
Différents types, modalités et outils de formation
Projets technico-commerciaux
Spécifications techniques / Paramètres de la compétitivité
Approche fonctionnelle et structurelle des solutions
Solutions constructives
Typologies des matériaux et des procédés associés
Comportements des solutions
Caractérisation et choix de solutions
MODULE OPTIONNEL
Ce module optionnel permet de valoriser :
- soit un approfondissement sectoriel
- soit une mobilité européenne ou internationale.
ALUMNI
Insertion professionnelle
HEP
On Boarding
Séminaire expérientiel autour de la créativité
Séminaire expérientiel autour de l'esprit Critique
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1 : Anglais
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Productions écrites
Compréhension de l'oral
Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Bloc 1 « Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales »
Communication interpersonnelle
Composantes d'une situation technico-commerciale
Stratégie de négociation
Éthique professionnelle et obligation légale de conseil
Suivi d'une négociation
Bloc 2 « Management de l'activité technico-commerciale »
Gestion des Ressources Humaines
Animation de réseaux
Marketing & Management B to B
Outils de Gestion
Bloc 3 « Développement de clientèle et de la relation client »
Fondamentaux de la mercatique
Démarches et outils de prospection
Politique d'offre produit / service
Stratégie de commercialisation
Moyens de communication
Evènements commerciaux
Marketing
Bloc 4 « Mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale »
Recherche d'informations/ Veille technologique (BENCHMARK technologique)
Communication technique
Différents types, modalités et outils de formation
Projets technico-commerciaux
Spécifications techniques / Paramètres de la compétitivité
Approche fonctionnelle et structurelle des solutions
Solutions constructives
Typologies des matériaux et des procédés associés
Comportements des solutions
Caractérisation et choix de solutions
MODULE OPTIONNEL
Ce module optionnel permet de valoriser :
- soit un approfondissement sectoriel
- soit une mobilité européenne ou internationale.
ALUMNI
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