BTS conception des produits industriels -CPI
CFA de l'Industrie Franche-Comté (CFAI)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BTS CPI est en charge de la modification, l'amélioration, la conception partielle ou la création de produits industriels. Ces produits relèvent du champ général de la construction mécanique et intègrent une grande diversité de matériaux et de procédés. La spécificité du métier est clairement centrée sur des études de produits destinés à l'industrialisation.
Son activité consiste à :
• Définir les besoins du client en fonction du cahier des charges
• Proposer des solutions techniques adaptées et assurer la compétitivité du produit
• Concevoir un ensemble à forte composante mécanique
• Définir le produit en intégrant les contraintes de fabrication
• Assurer une communication technique efficace
• Participer au suivi du projet (relation clients)
Dans ce contexte très exigeant, l'innovation, la maîtrise de la valeur et la veille technologique sont des points clés pour les entreprises. L'utilisation des outils informatiques (créativité,
modèles 3D, outils de calcul, de simulation de procédés, bases de données techniques, prototypage, production et contrôle numérisés...) est un atout et une obligation pour la compétitivité.
Son activité consiste à :
• Définir les besoins du client en fonction du cahier des charges
• Proposer des solutions techniques adaptées et assurer la compétitivité du produit
• Concevoir un ensemble à forte composante mécanique
• Définir le produit en intégrant les contraintes de fabrication
• Assurer une communication technique efficace
• Participer au suivi du projet (relation clients)
Dans ce contexte très exigeant, l'innovation, la maîtrise de la valeur et la veille technologique sont des points clés pour les entreprises. L'utilisation des outils informatiques (créativité,
modèles 3D, outils de calcul, de simulation de procédés, bases de données techniques, prototypage, production et contrôle numérisés...) est un atout et une obligation pour la compétitivité.
Programme
Enseignement Général
Français, Anglais, Mathématiques, Physique appliquée.
Enseignement Technique
Conception assistée par ordinateur, mécanique appliquée, technologie, spécification des produits, procédés d'obtention, fabrication additive.
1ère année
travaux de bureau d'études : dessin technique, modélisation 3D sur système informatique, conception ou optimisation de produits, chiffrage, élaboration de cahiers des charges,
dimensionnement, pré-industrialisation, gestion de données techniques, prototypage...
Ces travaux font l'objet d'un rapport d'activité et d'un projet de prototypage.
2ème année
Projet industriel : L'apprenti est chargé de la conception de tout ou partie d'un produit industriel à forte dominante mécanique; l'objectif est de conduire une démarche de projet.
Deux revues valident les étapes du cahier des charges et de la conception détaillée.
Français, Anglais, Mathématiques, Physique appliquée.
Enseignement Technique
Conception assistée par ordinateur, mécanique appliquée, technologie, spécification des produits, procédés d'obtention, fabrication additive.
1ère année
travaux de bureau d'études : dessin technique, modélisation 3D sur système informatique, conception ou optimisation de produits, chiffrage, élaboration de cahiers des charges,
dimensionnement, pré-industrialisation, gestion de données techniques, prototypage...
Ces travaux font l'objet d'un rapport d'activité et d'un projet de prototypage.
2ème année
Projet industriel : L'apprenti est chargé de la conception de tout ou partie d'un produit industriel à forte dominante mécanique; l'objectif est de conduire une démarche de projet.
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