BTS communication
EMSCA
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BTS communication conçoit et organise des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Il a également un rôle de conseiller et assure une veille opérationnelle.
Selon la structure dans laquelle il travaille, ces missions fondamentales se déclinent de différentes façons. Dans une entreprise, il est chargé de mettre en oeuvre la politique de communication interne ou externe au sein d'un service de communication. Dans les régies et médias, il construit et vend des offres commerciales adaptées aux besoins des annonceurs. En agence de communication et agence média, il a un rôle d'interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.
Selon la structure dans laquelle il travaille, ces missions fondamentales se déclinent de différentes façons. Dans une entreprise, il est chargé de mettre en oeuvre la politique de communication interne ou externe au sein d'un service de communication. Dans les régies et médias, il construit et vend des offres commerciales adaptées aux besoins des annonceurs. En agence de communication et agence média, il a un rôle d'interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.
Programme
Le BTS communication est une formation polyvalente qui comprend 14 heures d'enseignements hebdomadaires à l'école (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et en 2ème année, pour 21 heures en entreprise. Le rythme de l'alternance est 2 jours école / 3 jours entreprise.
Elle comprend les modules de formation suivants :
Cultures de la communication,
Langue Vivante 1,
Management des entreprises,
Économie,
Droit,
Projet de communication,
Conseil et relation annonceur,
Veille opérationnelle,
Atelier production,
Atelier relations commerciales,
Langue Vivante 2 (enseignement facultatif),
Aide au partenariat (enseignement facultatif),
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement (enseignement facultatif).
Compétences visées :
Mise en oeuvre et suivi de projets de communication
Recommandation respectant la demande de l'annonceur
Propositions techniques cohérentes avec la stratégie de communication
Cahier des charges relatif au projet
Calendrier du projet et planning d'utilisation du matériel respectant les délais
Compte rendu de réunions, rapports d'étape, états budgétaires
Commande finalisée auprès de prestataires sélectionnés
Productions conformes à la recommandation
Conseil et relation annonceur
Structuration opérationnelle du portefeuille clients
Repérage et qualification pertinente des prospects
Outils et plans de prospection adaptés à la cible
Préconisations adaptées au brief ou à l'appel d'offres
Plan de négociation tenant compte du contexte et du potentiel de l'annonceur
Solutions de communication négociées
Suivi du dossier client pour permettre une relation durable avec le client
Veille opérationnelle
Annuaire actualisé de sources d'information pertinentes.
Procédures efficaces de collecte, de sélection, de mise à jour des informations.
Rapports d'études à visée opérationnelle correspondant à des besoins ponctuels.
Outils et documents facilitant la prise de décision.
Respect des procédures de protection, de diffusion et de stockage des informations.
Elle comprend les modules de formation suivants :
Cultures de la communication,
Langue Vivante 1,
Management des entreprises,
Économie,
Droit,
Projet de communication,
Conseil et relation annonceur,
Veille opérationnelle,
Atelier production,
Atelier relations commerciales,
Langue Vivante 2 (enseignement facultatif),
Aide au partenariat (enseignement facultatif),
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement (enseignement facultatif).
Compétences visées :
Mise en oeuvre et suivi de projets de communication
Recommandation respectant la demande de l'annonceur
Propositions techniques cohérentes avec la stratégie de communication
Cahier des charges relatif au projet
Calendrier du projet et planning d'utilisation du matériel respectant les délais
Compte rendu de réunions, rapports d'étape, états budgétaires
Commande finalisée auprès de prestataires sélectionnés
Productions conformes à la recommandation
Conseil et relation annonceur
Structuration opérationnelle du portefeuille clients
Repérage et qualification pertinente des prospects
Outils et plans de prospection adaptés à la cible
Préconisations adaptées au brief ou à l'appel d'offres
Plan de négociation tenant compte du contexte et du potentiel de l'annonceur
Solutions de communication négociées
Suivi du dossier client pour permettre une relation durable avec le client
Veille opérationnelle
Annuaire actualisé de sources d'information pertinentes.
Procédures efficaces de collecte, de sélection, de mise à jour des informations.
Rapports d'études à visée opérationnelle correspondant à des besoins ponctuels.
Outils et documents facilitant la prise de décision.
Respect des procédures de protection, de diffusion et de stockage des informations.
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