BTS communication
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Objectifs
Dans une agence spécialisée en communication, une entreprise, une collectivité territoriale ou une association, le titulaire de ce BTS participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe.
Il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires.
Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.
En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.
En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.
Il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires.
Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.
En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.
En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.
Programme
Cultures de la communication :
- Psychologie de la communication et expression visuelle et production : sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects historiques, sociaux, culturels et psychologiques.
Projet de communication :
- Établir un cahier des charges et un projet d'étude, en analysant les besoins et les sources d'information nécessaire, et en définissant les modes de collecte de l'information (par consultation, enquêtes, expérimentation...) et les méthodes d'échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.
Conseil et relation annonceur :
- Relations commerciales avec les clients et les prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales.
Veille opérationnelle :
- Connaître les sources d'informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d'information. Apprentissage des outils logiciels et de services web (métamoteurs, agrégateurs de flux RSS...).
En atelier de production, les étudiants doivent concevoir et mettre en œuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes...).
En atelier de relations commerciales, ils sont mis en situation professionnelle : gestion de relations avec un prestataire, vente d'un projet de communication à un client.
- Psychologie de la communication et expression visuelle et production : sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects historiques, sociaux, culturels et psychologiques.
Projet de communication :
- Établir un cahier des charges et un projet d'étude, en analysant les besoins et les sources d'information nécessaire, et en définissant les modes de collecte de l'information (par consultation, enquêtes, expérimentation...) et les méthodes d'échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.
Conseil et relation annonceur :
- Relations commerciales avec les clients et les prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales.
Veille opérationnelle :
- Connaître les sources d'informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d'information. Apprentissage des outils logiciels et de services web (métamoteurs, agrégateurs de flux RSS...).
En atelier de production, les étudiants doivent concevoir et mettre en œuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes...).
En atelier de relations commerciales, ils sont mis en situation professionnelle : gestion de relations avec un prestataire, vente d'un projet de communication à un client.
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