BTS assurance
CCI Formation EESC
Non finançable CPF
DemandeurEmploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BTS assurance est un spécialiste de la relation client.
Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.
Ses activités les conduisent à travailler, seuls ou en équipe, en relation permanente avec des acteurs internes ou externes à l'entreprise.
Une grande partie des enseignements est consacrée à l'apprentissage des techniques d'assurances permettant au diplômé de traiter des dossiers liés tant aux assurances de biens et responsabilités (assurances habitation et automobile, multirisques professionnelles, associations et collectivités locales, assurance de responsabilité civile du particulier, des professions libérales et juridiques, protection juridique, assurance construction obligatoire, offre de garantie d'assistance) qu'aux assurances de personnes et produits financiers (assurance en cas de décès/vie, complémentaire santé, assurance des dommages corporels et dépendance, offre de produits bancaires associés...).
L'enseignement approfondi en droit est indissociable de celui des techniques d'assurance. L'élève apprend ainsi, pour chacun des contrats ou produits, les principales garanties de base, les extensions, exclusions, limitations de garanties et obligations respectives des parties.
Ils acquièrent ainsi les capacités de conduire les opérations de souscription, d'indemnisation et de règlement des sinistres.
La formation aborde l'environnement économique, juridique et managérial de l'assurance lui permettant de repérer les activités de l'assurance, d'identifier les acteurs, de percevoir le cadre juridique général et de suivre l'évolution du secteur.
Enfin, il étudie la communication et la gestion de la relation client afin acquérir des compétences relationnelles et commerciales indispensables pour prospecter, conseiller, négocier et vendre dans le cadre d'une relation efficace et de qualité contribuant ainsi à la fidélisation des clients et au développement du portefeuille.
Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.
Ses activités les conduisent à travailler, seuls ou en équipe, en relation permanente avec des acteurs internes ou externes à l'entreprise.
Une grande partie des enseignements est consacrée à l'apprentissage des techniques d'assurances permettant au diplômé de traiter des dossiers liés tant aux assurances de biens et responsabilités (assurances habitation et automobile, multirisques professionnelles, associations et collectivités locales, assurance de responsabilité civile du particulier, des professions libérales et juridiques, protection juridique, assurance construction obligatoire, offre de garantie d'assistance) qu'aux assurances de personnes et produits financiers (assurance en cas de décès/vie, complémentaire santé, assurance des dommages corporels et dépendance, offre de produits bancaires associés...).
L'enseignement approfondi en droit est indissociable de celui des techniques d'assurance. L'élève apprend ainsi, pour chacun des contrats ou produits, les principales garanties de base, les extensions, exclusions, limitations de garanties et obligations respectives des parties.
Ils acquièrent ainsi les capacités de conduire les opérations de souscription, d'indemnisation et de règlement des sinistres.
La formation aborde l'environnement économique, juridique et managérial de l'assurance lui permettant de repérer les activités de l'assurance, d'identifier les acteurs, de percevoir le cadre juridique général et de suivre l'évolution du secteur.
Enfin, il étudie la communication et la gestion de la relation client afin acquérir des compétences relationnelles et commerciales indispensables pour prospecter, conseiller, négocier et vendre dans le cadre d'une relation efficace et de qualité contribuant ainsi à la fidélisation des clients et au développement du portefeuille.
Programme
Compétences générales :
Bloc 1 : Culture générale et expression.
Bloc 2 : Langue vivante étrangère Anglais.
Compétences professionnelles :
Bloc 3 : Développement commercial et gestion des contrats
- Accueil et identification du besoin du client ou prospect.
- Le suivi du client et la gestion des contrats.
- Le développement commercial, la prospection et vente des contrats d'assurances, produits bancaires et financiers).
Bloc 4 : Gestion des sinistres et des prestations
- Accueil du client en situation de sinistre.
- Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations.
- Réaliser des opérations liées aux contrats d'assurance vie, santé.
Bloc 5 : Communication digitale et utilisation des outils numériques et des systèmes d'information digitaux pour optimiser la relation client et le traitement des dossiers
- Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise.
- Mobiliser le canal ou le média de communication.
- Communiquer par écrit au média numérique : messagerie électronique, pages de sites internet.
Bloc 1 : Culture générale et expression.
Bloc 2 : Langue vivante étrangère Anglais.
Compétences professionnelles :
Bloc 3 : Développement commercial et gestion des contrats
- Accueil et identification du besoin du client ou prospect.
- Le suivi du client et la gestion des contrats.
- Le développement commercial, la prospection et vente des contrats d'assurances, produits bancaires et financiers).
Bloc 4 : Gestion des sinistres et des prestations
- Accueil du client en situation de sinistre.
- Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations.
- Réaliser des opérations liées aux contrats d'assurance vie, santé.
Bloc 5 : Communication digitale et utilisation des outils numériques et des systèmes d'information digitaux pour optimiser la relation client et le traitement des dossiers
- Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise.
- Mobiliser le canal ou le média de communication.
- Communiquer par écrit au média numérique : messagerie électronique, pages de sites internet.
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