BPJEPS specialite educateur sportif mention activites de la forme option halterophilie- musculation
Centre de ressource et d'expertise de la performance sportive - CREPS de Vichy
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Activités visées par le diplôme :
Encadrer tout public dans toute structure
Mettre en œuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
- encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
- conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
- communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
- · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- · Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en œuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- · Concevoir un projet d'animation
- · Conduire un projet d'animation
- · Évaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
- · Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Évaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
- · Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
Programme
ENCADREMENT Le système politique français / hiérarchie des normes / décentralisation et déconcentration / les collectivités / les associations / assurances / les financements Droit du travail / les salariés / types de contrat / fiche de salaire / conventions collectives / le travailleur indépendant / la formation professionnelle continue Responsabilité civile et pénale / violence / protection des mineurs
PROJET Méthodologie de projet / communication écrite / communication interpersonnelle / outils bureautiques / travail d'équipe / présentation orale -
ANIMATEUR DES ACTIVITÉS DE LA FORME - Physiologie / anatomie / biomécanique / traumatologie et réathlétisation / diététique - Connaissances scientifiques appliquées aux domaines des activités de la forme et de la force - Éléments de progressivité - Adaptation des techniques dans une optique de réathlétisation - Connaissances des risques et principales pathologies associées aux activités de la forme - Révision du PSC1 - Le sport en France / encadrement rémunéré / EAPS / ERP / manifestation sportive / les métiers du sport / les stages sportifs - Dopage / conduites dopantes / AMA / AFLD - Psychopédagogie / pédagogie, principes d¿animation / enseignement scolaire et agrément - Connaissances des enfants - adolescents - adultes - seniors - femmes enceintes - pb poids / les ressources d'un individu / relation individu-groupe - Esprit sportif / arbitrage / violence / respect - Prise en considération de la pluralité du groupe et des différences de chacun - Paramètres de la séance, du cycle -éléments de progression, complexification, variables didactiques - Connaissance du matériel - Règles de sécurité - Placements et techniques posturales - Apprentissage des techniques des mouvements (Arraché / épaulé jeté) - Sécurité des pratiquants - Connaissance des pas de base, chorégraphie, rythme, phrases musicales - Initiation aux formes d'étirements, techniques de relaxation - Principes et techniques de base du renforcement musculaire en cours collectifs - Gestion de l'hétérogénéité - Statuts juridiques des entreprises - Élaborer une activité d'indépendant dans le domaine du coaching - Communiquer sur son activité - Approche de l'étude de marché Outils et technique liés aux activités et disciplines de la musculation: - Acquisition de connaissances pédagogiques et méthodologiques appliquées - Connaissances des risques et principales pathologies associées aux activités de musculation - Méthodologie d'organisation et de gestion des activités de la musculation - Maitrise de différentes techniques dans le respect du placement corporel - Connaissance des enchaînements d'efforts (alternance travail-repos) - Connaissance du matériel et des outils technologiques spécifiques - Exploiter le matériel mis à disposition (réglage, entretien) - Aménager la ou les zones de pratique - Vérifier l¿état et le bon fonctionnement du matériel - Organisation et méthodologie de la préparation physique
PROJET Méthodologie de projet / communication écrite / communication interpersonnelle / outils bureautiques / travail d'équipe / présentation orale -
ANIMATEUR DES ACTIVITÉS DE LA FORME - Physiologie / anatomie / biomécanique / traumatologie et réathlétisation / diététique - Connaissances scientifiques appliquées aux domaines des activités de la forme et de la force - Éléments de progressivité - Adaptation des techniques dans une optique de réathlétisation - Connaissances des risques et principales pathologies associées aux activités de la forme - Révision du PSC1 - Le sport en France / encadrement rémunéré / EAPS / ERP / manifestation sportive / les métiers du sport / les stages sportifs - Dopage / conduites dopantes / AMA / AFLD - Psychopédagogie / pédagogie, principes d¿animation / enseignement scolaire et agrément - Connaissances des enfants - adolescents - adultes - seniors - femmes enceintes - pb poids / les ressources d'un individu / relation individu-groupe - Esprit sportif / arbitrage / violence / respect - Prise en considération de la pluralité du groupe et des différences de chacun - Paramètres de la séance, du cycle -éléments de progression, complexification, variables didactiques - Connaissance du matériel - Règles de sécurité - Placements et techniques posturales - Apprentissage des techniques des mouvements (Arraché / épaulé jeté) - Sécurité des pratiquants - Connaissance des pas de base, chorégraphie, rythme, phrases musicales - Initiation aux formes d'étirements, techniques de relaxation - Principes et techniques de base du renforcement musculaire en cours collectifs - Gestion de l'hétérogénéité - Statuts juridiques des entreprises - Élaborer une activité d'indépendant dans le domaine du coaching - Communiquer sur son activité - Approche de l'étude de marché Outils et technique liés aux activités et disciplines de la musculation: - Acquisition de connaissances pédagogiques et méthodologiques appliquées - Connaissances des risques et principales pathologies associées aux activités de musculation - Méthodologie d'organisation et de gestion des activités de la musculation - Maitrise de différentes techniques dans le respect du placement corporel - Connaissance des enchaînements d'efforts (alternance travail-repos) - Connaissance du matériel et des outils technologiques spécifiques - Exploiter le matériel mis à disposition (réglage, entretien) - Aménager la ou les zones de pratique - Vérifier l¿état et le bon fonctionnement du matériel - Organisation et méthodologie de la préparation physique
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