BPJEPS specialite animateur mention animation socio-educative ou culturelle - Lieu de la formation dans la MJC de Montrond les bains
Association Départementale des MJC de la Loire (ADMJC 42)
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
10565 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Objectifs de la formation:
Methode pedagogique :
Nous proposons pour les stagiaires et leurs formateurs
Nous faisons donc le choix d'associer le Bloc de Compétences 1 (BC1) « Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ de l'animation » avec le Bloc de Compétences 2 (BC2) « Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ de l'animation » car il nous semble essentiel que les projets d'animation valorisent le projet de la structure mais aussi de promouvoir les projets d'animation en cohérence avec le projet de la structure.
Ensuite nous associons le Bloc de Compétences 3 (BC3) avec le BC4. Il nous semble que « Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure » le BC3 est au service de « Organiser et encadrer le ''vivre ensemble'' des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle » BC4. Le parti pris pédagogique est que l'animateur conçoive des activités qui soient, pour l'essentiel, au service du « vivre ensemble ».
Pour nous, l'animation sociale éducative et culturelle sera rattachée aux principes et aux valeurs de l'éducation populaire et donc à la croisée de trois projets. Un projet culturel au sens des pratiques collectives, favorisant l'émancipation et la conscientisation, un projet éducatif au sens émancipateur du terme et qui augmente le pouvoir d'agir et un projet social permettant de garantir les conditions du développement individuel et qui favorise le vivre ensemble au sens étymologique (socius signifiant : uni, allié mais aussi partagé et mis en commun). Au cœur de ces trois projets se dessinera la transformation sociale.
- Développer des compétences de professionnel.le.s de l'animation en allant vers les publics
- Acquérir les techniques d'animation permettant de travailler sur un territoire donné avec les différents acteur.ice.s et au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Vous trouverez sur notre site internet : www.admjc42.fr/formation
Être capable de concevoir, mettre en œuvre, gérer et évaluer les projets d'animation sociale, éducative et culturelle en direction de publics et en particulier des publics fragile
Methode pedagogique :
Nous proposons pour les stagiaires et leurs formateurs
- Une pédagogie de l'alternance basée sur le transfert des acquis dans les contextes professionnels
- Des méthodes pédagogiques variées : active, démonstrative, interrogative, travaux de groupes
- Des cours déployant des techniques d'animation proposées par les formateurs
- Et un travail de métacognition pour l'intégration des acquis
Nous faisons donc le choix d'associer le Bloc de Compétences 1 (BC1) « Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ de l'animation » avec le Bloc de Compétences 2 (BC2) « Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ de l'animation » car il nous semble essentiel que les projets d'animation valorisent le projet de la structure mais aussi de promouvoir les projets d'animation en cohérence avec le projet de la structure.
Ensuite nous associons le Bloc de Compétences 3 (BC3) avec le BC4. Il nous semble que « Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure » le BC3 est au service de « Organiser et encadrer le ''vivre ensemble'' des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle » BC4. Le parti pris pédagogique est que l'animateur conçoive des activités qui soient, pour l'essentiel, au service du « vivre ensemble ».
Pour nous, l'animation sociale éducative et culturelle sera rattachée aux principes et aux valeurs de l'éducation populaire et donc à la croisée de trois projets. Un projet culturel au sens des pratiques collectives, favorisant l'émancipation et la conscientisation, un projet éducatif au sens émancipateur du terme et qui augmente le pouvoir d'agir et un projet social permettant de garantir les conditions du développement individuel et qui favorise le vivre ensemble au sens étymologique (socius signifiant : uni, allié mais aussi partagé et mis en commun). Au cœur de ces trois projets se dessinera la transformation sociale.
Programme
BC1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ de l'animation (154 heures)
BC2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ de l'animation (84 heures)
- Recueil d'informations en vue d'un état des lieux de l'environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ de l'animation
- Proposition de projets s'inscrivant dans le cadre de l'organisation de la structure en réponse à l'évolution des besoins des publics
- Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d'un projet dans le cadre de l'organisation de la structure de l'animation
- Evaluation du projet dans le champ de l'animation et transmission d'informations au sein de la structure sur les publics accueillis
BC2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ de l'animation (84 heures)
- Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d'une structure agissant dans le champ de l'animation
- Mise en œuvre à destination des publics d'actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ de l'animation
- Conception de séquences d'animation et de séances d'activités culturelles, éducatives, sociales, s'inscrivant dans le projet d'animation de la structure Accueil des publics lors de séances d'activités culturelles, éducatives, sociales, s'inscrivant dans le projet d'animation de la structure
- Conduite de séances d'activités culturelles, éducatives, sociales, s'inscrivant dans le projet d'animation de la structure
- Evaluation de séquences d'animation, de séances d'activités culturelles, éducatives, sociales, s'inscrivant dans le projet d'animation de la structure
- Encadrer un groupe dans le cadre des activités de l'animation sociale
- Encadrement des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle au cours des différents temps de vie quotidienne
- Préparation des différents temps de la vie quotidienne et aménagement des espaces existants
- Accompagnement de chaque personne et des groupes dans les différents temps de la vie quotidienne
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