animation

Formation Animation en ligne

Offre de Formation Animation en Ligne

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles du domaine de l’animation en ligne

Quelles sont les formations en ligne existantes ?

Les missions d’animation reposent principalement sur la définition et la mise en place d’activités de divertissement pour le public. Ainsi les activités sportives, culturelles et artistiques sont les plus diffusées. C’est pourquoi, on comprend ici qu’uniquement les modules de formation théoriques seront réalisables à distance, grâce à la formation en ligne. L’ensemble des exercices et mises en situation pratiques devront être accomplis lors de stages et expériences professionnelles. Les modules en ligne peuvent prendre différentes formes?: cours en live, MOOC, plateforme d’e-learning, vidéos, guide...

Pour devenir animateur auprès des jeunes enfants ou adolescents, plusieurs formations sont possibles. Comme expliqué, le BAFA est le titre le plus connu. Ce Brevet permet aux lycéens, et à toute autre personne volontaire, de se lancer dans le domaine, et ainsi travailler dans les centres de loisirs et les colonies de vacances. Cependant, le BAFA ne forme pas à un métier en tant que tel. Pour exercer le métier d’animateur, il faudra obtenir un diplôme délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports :

  • Le BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;
  • Le DEJEPS : diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.

Dans le cadre de ces deux titres professionnels, l’apprenant devra sélectionner des spécialités en fonction de ses aspirations : loisirs tous publics, éducateur sportif, activités du cirque, activités nautiques, entraîneur sportif dans une discipline pour la performance...

Les compétences professionnelles acquises grâce à une formation dans l’animation en ligne

Quelles sont les compétences acquises grâce à la formation en ligne ?

Des enseignements fondamentaux de l’animation sont communs à toutes les formations disponibles en ligne. Ces dernières vous offrent toutes les compétences et connaissances pour définir et mettre en place des animations sportives et socio-culturelles. Celles-ci répondront à des objectifs de divertissement, mais favoriseront aussi le développement intellectuel des jeunes. C’est pourquoi les objectifs doivent être définis conjointement avec l’équipe pédagogique de la structure d’accueil.

Côté soft skills, le professionnel de l’animation doit posséder un caractère de nature enjouée et joviale. Il est le moteur de ses activités et doit savoir motiver les troupes, et y compris les adolescents. Il doit se montrer disponible et à l’écoute de son public. Un sens de la créativité sera aussi apprécié par les publics accompagnés. Une aptitude sportive n’est pas forcément obligatoire pour travailler dans l’animation, sauf pour devenir coach sportif et professeur de sport, cela va sans dire.

Que faire après une formation dans l’animation en ligne ?

Quels sont les débouchés (métier, structure) après une formation dans l’animation en ligne ?

A la suite d’une formation dans l’animation, il est possible de devenir animateur social dans une structure d’accueil de public, un centre de loisir par exemple. Les professionnels peuvent aussi devenir surveillant d’éducation, autrement appelé pion, ou entrer dans la fonction publique territoriale en validant le concours associé (éducateur territorial). Certains professionnels évoluent aussi vers le métier de professeur des écoles ou de sport. Ici, il faudra obtenir le CRPE ou le CAPES, après 5 années d’études supérieures.

Haut de page