Bilan de competences
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Objectifs
Le bilan de compétences s'adresse :
- Aux salarié(e)s du secteur privé (CDI, CDD, Intérim, Contrat d'apprentissage),
- Aux agents de la fonction publique d'État, hospitalière ou territoriale (titulaires et contractuel(le)s),
- Aux demandeurs(ses) d'emploi des catégories A, B ou C ,
- Aux chef(fe)s d'entreprise , artisans-commerçants et aux professionnels libéraux.
Le bilan de compétences a pour objectif de redéfinir son projet professionnel en se basant sur une meilleure compréhension de ses aspirations (valeurs, besoins, personnalité) et de ses compétences (soft skills, savoir-faire, savoir-être, valeur ajoutée) . L'objectif est de construire un projet professionnel épanouissant, motivant et réaliste, ainsi qu'un plan d'action pour le concrétiser.
Le bilan de compétences permet d'entreprendre un changement positif au cours de sa carrière. Plusieurs choix sont possibles à l'issue du bilan de compétences : projet professionnel, réorientation professionnelle, évolution, mobilité interne, promotion, changement d'employeur(se), formation, démission ou rupture conventionnelle.
L'approche du bilan de compétences OSANA CONSEIL FORMATION est centrée sur l'humain, l'écoute et l'empathie. Elle fait aussi appel à des techniques d'accompagnement pour passer à l'action et réussir à concrétiser le projet défini . Le bilan de compétences OSANA CONSEIL FORMATION permet de mieux se connaître pour définir un projet professionnel qui vous correspond vraiment.
- Aux salarié(e)s du secteur privé (CDI, CDD, Intérim, Contrat d'apprentissage),
- Aux agents de la fonction publique d'État, hospitalière ou territoriale (titulaires et contractuel(le)s),
- Aux demandeurs(ses) d'emploi des catégories A, B ou C ,
- Aux chef(fe)s d'entreprise , artisans-commerçants et aux professionnels libéraux.
Le bilan de compétences a pour objectif de redéfinir son projet professionnel en se basant sur une meilleure compréhension de ses aspirations (valeurs, besoins, personnalité) et de ses compétences (soft skills, savoir-faire, savoir-être, valeur ajoutée) . L'objectif est de construire un projet professionnel épanouissant, motivant et réaliste, ainsi qu'un plan d'action pour le concrétiser.
Le bilan de compétences permet d'entreprendre un changement positif au cours de sa carrière. Plusieurs choix sont possibles à l'issue du bilan de compétences : projet professionnel, réorientation professionnelle, évolution, mobilité interne, promotion, changement d'employeur(se), formation, démission ou rupture conventionnelle.
L'approche du bilan de compétences OSANA CONSEIL FORMATION est centrée sur l'humain, l'écoute et l'empathie. Elle fait aussi appel à des techniques d'accompagnement pour passer à l'action et réussir à concrétiser le projet défini . Le bilan de compétences OSANA CONSEIL FORMATION permet de mieux se connaître pour définir un projet professionnel qui vous correspond vraiment.
Programme
Le bilan de compétences se déroule en trois grandes phases :
Phase préliminaire (2h) :
- Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire et de ses besoins.
- Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
- Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan,
- Vérification que le(la) bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l'entreprise.
Phase d'investigation (10h) :
1.Bilan professionnel, tests d'orientation et de personnalité,
- Analyse du parcours professionnel,
- Exploration des valeurs, besoins, motivations et personnalité,
- Réflexion autour des métiers et typologies de carrière possibles.
2.Analyse métier /marché et recherches documentaires,
- Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles,
- Analyse des compétences : soft skills, savoirs, savoir-faire et savoir-être,
- Identification des « possibles », définition et construction du projet et du plan d'action, ou un projet de validation des acquis de l'expérience.
Phase de conclusion (4h) :
- Présentation et analyse du projet,
- Mise en ?uvre du projet, modalités, et étapes pour cette mise en ?uvre,
- Remise d'une synthèse écrite et commentée au bénéficiaire reprenant le projet, les points d'appui, les axes de progrès, des propositions concrètes d'évolution ou de réorientation professionnelle et le plan d'action,
- Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le(la) prestataire de bilan de compétences.
La durée du bilan de compétences est de 16 heures d'entretiens individuels.
Durant le bilan de compétences, le(a) client(e) est accompagné(e) par un(e) consultant(e) en évolution professionnelle formé(e) à la méthode OSANA CONSEIL FORMATION.
Voici quelques exemples d'outils issus de notre méthode :
- Les cartes des valeurs,
- Le test des 32 figures du destin professionnel,
- Le test de personnalité « Préférences» ,
- Le modèle des compétences de l'arbre,
- Le test des soft skills « Harmony ».
En complément de l'ensemble de ces outils, OSANA CONSEIL FORMATION fournit à tous (toutes) ses client(e)s 6 Ebooks de travail et de développement professionnel. Ces Ebooks sont remis à l'issue de chaque entretien. Chacun de ces Ebooks contient des tests, des questionnaires d'auto-évaluation, des témoignages, des points de réflexion ainsi qu'une liste d'actions (recherches, enquêtes-métiers, etc.) à réaliser. Le(a) client(e) peut contacter à tout moment son(sa) consultant(e) par courriel ou par téléphone pour obtenir son avis ou des conseils pour avancer dans sa réflexion et/ou ses démarches.
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Phase préliminaire (2h) :
- Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire et de ses besoins.
- Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
- Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan,
- Vérification que le(la) bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l'entreprise.
Phase d'investigation (10h) :
1.Bilan professionnel, tests d'orientation et de personnalité,
- Analyse du parcours professionnel,
- Exploration des valeurs, besoins, motivations et personnalité,
- Réflexion autour des métiers et typologies de carrière possibles.
2.Analyse métier /marché et recherches documentaires,
- Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles,
- Analyse des compétences : soft skills, savoirs, savoir-faire et savoir-être,
- Identification des « possibles », définition et construction du projet et du plan d'action, ou un projet de validation des acquis de l'expérience.
Phase de conclusion (4h) :
- Présentation et analyse du projet,
- Mise en ?uvre du projet, modalités, et étapes pour cette mise en ?uvre,
- Remise d'une synthèse écrite et commentée au bénéficiaire reprenant le projet, les points d'appui, les axes de progrès, des propositions concrètes d'évolution ou de réorientation professionnelle et le plan d'action,
- Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le(la) prestataire de bilan de compétences.
La durée du bilan de compétences est de 16 heures d'entretiens individuels.
Durant le bilan de compétences, le(a) client(e) est accompagné(e) par un(e) consultant(e) en évolution professionnelle formé(e) à la méthode OSANA CONSEIL FORMATION.
Voici quelques exemples d'outils issus de notre méthode :
- Les cartes des valeurs,
- Le test des 32 figures du destin professionnel,
- Le test de personnalité « Préférences» ,
- Le modèle des compétences de l'arbre,
- Le test des soft skills « Harmony ».
En complément de l'ensemble de ces outils, OSANA CONSEIL FORMATION fournit à tous (toutes) ses client(e)s 6 Ebooks de travail et de développement professionnel. Ces Ebooks sont remis à l'issue de chaque entretien. Chacun de ces Ebooks contient des tests, des questionnaires d'auto-évaluation, des témoignages, des points de réflexion ainsi qu'une liste d'actions (recherches, enquêtes-métiers, etc.) à réaliser. Le(a) client(e) peut contacter à tout moment son(sa) consultant(e) par courriel ou par téléphone pour obtenir son avis ou des conseils pour avancer dans sa réflexion et/ou ses démarches.
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