Batir une strategie jeune public
Agecif
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1386 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- appréhender les enjeux d'une politique en direction du jeune public et du public jeune
- identifier les publics et définir les modes d'intervention adaptés
- choisir des projets en cohérence avec la politique culturelle de la structure
- mettre en place des actions innovantes nourries de transversalités entre champs disciplinaires
- construire des partenariats et les inscrire dans la durée
- appréhender les enjeux d'une politique en direction du jeune public et du public jeune
- identifier les publics et définir les modes d'intervention adaptés
- choisir des projets en cohérence avec la politique culturelle de la structure
- mettre en place des actions innovantes nourries de transversalités entre champs disciplinaires
- construire des partenariats et les inscrire dans la durée
Programme
Concevoir une offre à destination des enfants et des adolescents :
- élaborer un projet éducatif
- définir les champs d'action : art, culture, enseignement, éducation, transmission, pédagogie
- combiner la pratique culturelle de la pratique artistique
- choisir la place de l'enfant et de l'adolescent : spectateur, acteur
- arrêter des contenus et des formes d'action
- bâtir une programmation
Construire une stratégie jeune public :
- intégrer le jeune public à la politique d'établissement
- identifier les publics potentiels : groupes, individuels, familles, publics spécifiques
- analyser les modes de fréquentation et les politiques tarifaires
- partager un projet entre acteurs : artistes, professionnels de la culture, médiateurs, enseignants, relais
Appréhender les partenariats :
- décrypter les cadres institutionnels et les nouvelles politiques publiques
- inscrire les projets dans les temps de l'enfant :
- temps scolaire, périscolaire, hors temps scolaire
- repérer les partenaires et les relais potentiels
- positionner le travail jeune public au sein d'une politique d'inscription dans le territoire
- concevoir des partenariats
Dans un parcours centré sur le jeune public, la plupart des personnes qui suivent cette formation y associent "Construire un projet d'éducation artistique et culturelle".
- élaborer un projet éducatif
- définir les champs d'action : art, culture, enseignement, éducation, transmission, pédagogie
- combiner la pratique culturelle de la pratique artistique
- choisir la place de l'enfant et de l'adolescent : spectateur, acteur
- arrêter des contenus et des formes d'action
- bâtir une programmation
Construire une stratégie jeune public :
- intégrer le jeune public à la politique d'établissement
- identifier les publics potentiels : groupes, individuels, familles, publics spécifiques
- analyser les modes de fréquentation et les politiques tarifaires
- partager un projet entre acteurs : artistes, professionnels de la culture, médiateurs, enseignants, relais
Appréhender les partenariats :
- décrypter les cadres institutionnels et les nouvelles politiques publiques
- inscrire les projets dans les temps de l'enfant :
- temps scolaire, périscolaire, hors temps scolaire
- repérer les partenaires et les relais potentiels
- positionner le travail jeune public au sein d'une politique d'inscription dans le territoire
- concevoir des partenariats
Dans un parcours centré sur le jeune public, la plupart des personnes qui suivent cette formation y associent "Construire un projet d'éducation artistique et culturelle".
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