Bachelor responsable marketing operationnel - Bachelor marketing de la mode et du luxe
CFA Formasup Ain-Rhône-Loire
Non finançable CPF
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
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En présentiel
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Objectifs
Les entreprises du secteur de la mode et du luxe ont besoin de Responsables du Développement Commercial et Marketing très polyvalents, connaissant les produits et le fonctionnement des marchés, capables de prendre des responsabilités stratégiques et opérationnelles. De véritables développeurs. Le secteur de la mode ne se résume pas uniquement au stylisme et au modélisme. Il est important de savoir vendre les produits ou les lignes de vêtements, et faire connaître la marque.
Au terme de la formation, les étudiants sont capables de :
Conduire une analyse diagnostic du marché dans le secteur de la mode et du luxe ;
Élaborer un plan d'action commercial ;
De mettre en œuvre un plan de développement commercial de conquête et de fidélisation ;
De piloter les processus de ventes techniques (tissus, matières...) ;
Collaborer en équipe commercial et projet (de la conception au marché) ;
De travailler dans le management de la mode, le marketing de luxe ou le marketing de la mode ;
D'analyser des tendances.
Modalités de préparation de la formation :
• Formation en initial à temps plein pour la 1ère et 2ème année du Bachelor Marketing de la Mode & du Luxe
• Formation en initial ou en alternance pour la 3ème année du Bachelor Marketing de la Mode & du Luxe
Durée de la formation :
En 1ère année (en initial) : Entrée en formation : septembre - 8 mois en formation - 1 stage d'une durée de 7 semaine + 2 mois de stage (ou emploi) minimum en France ou à l'étranger
En 2ème année (en initial) : Entrée en formation : septembre - 7 mois en formation - 2 mois de stage (ou emploi) minimum en France ou à l'étranger
En 3ème année (en initial) : Entrée en formation : septembre - 8 mois en formation - 3 mois de stage (ou emploi) minimum à 6 mois en France ou à l'étranger
En 3ème année (en alternance) : Entrée en formation : septembre - Rythme alternance : 2 semaines en entreprise / 1 semaine en formation
Au terme de la formation, les étudiants sont capables de :
Conduire une analyse diagnostic du marché dans le secteur de la mode et du luxe ;
Élaborer un plan d'action commercial ;
De mettre en œuvre un plan de développement commercial de conquête et de fidélisation ;
De piloter les processus de ventes techniques (tissus, matières...) ;
Collaborer en équipe commercial et projet (de la conception au marché) ;
De travailler dans le management de la mode, le marketing de luxe ou le marketing de la mode ;
D'analyser des tendances.
Modalités de préparation de la formation :
• Formation en initial à temps plein pour la 1ère et 2ème année du Bachelor Marketing de la Mode & du Luxe
• Formation en initial ou en alternance pour la 3ème année du Bachelor Marketing de la Mode & du Luxe
Durée de la formation :
En 1ère année (en initial) : Entrée en formation : septembre - 8 mois en formation - 1 stage d'une durée de 7 semaine + 2 mois de stage (ou emploi) minimum en France ou à l'étranger
En 2ème année (en initial) : Entrée en formation : septembre - 7 mois en formation - 2 mois de stage (ou emploi) minimum en France ou à l'étranger
En 3ème année (en initial) : Entrée en formation : septembre - 8 mois en formation - 3 mois de stage (ou emploi) minimum à 6 mois en France ou à l'étranger
En 3ème année (en alternance) : Entrée en formation : septembre - Rythme alternance : 2 semaines en entreprise / 1 semaine en formation
Programme
PROGRAMME 1ERE ANNEE :
MODULE MARKETING, COMMERCE et COMMUNICATION MODE ET LUXE : Marketing stratégique et opérationnel de la mode et du luxe, Relations commerciales de la mode et du luxe, Stratégie de distribution dans la mode et le luxe, Stratégie de communication globale
MODULE ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE MODE ET LUXE : Droit général et des entreprises de la mode et du luxe, Gestion comptable et financière, Culture économique du monde de la mode et du luxe
MODULE OUTILS DE L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL MODE ET LUXE : Business English, Fashion English, Techniques de rédaction et prise de paroles, LV2 – Mode et Luxe, Découverte et applications de la suite Office
MODULE CULTURE DE LA MODE ET DU LUXE : Histoire de la mode et des arts, Culture et société au XXème siècle, Approche du secteur de la mode et du luxe
MODULE BUREAU DE CONSEIL MODE ET LUXE : Initiation au bureau de style, Sourcing mode
MODULE RAPPORT DE STAGE ET SOUTENANCE
MODULE WORKSHOP
MODULE IMPLICATION VIE SCOLAIRE
PROGRAMME 2EME ANNEE :
MODULE MARKETING, COMMERCE et COMMUNICATION MODE ET LUXE : Marketing et développement mode et luxe, Stratégie de commercialisation des produits de mode et de luxe, Stratégie de communication mode et luxe
MODULE ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE MODE ET LUXE : Droit général et des entreprises de la mode et du luxe, Outils de gestion comptable et financière, Organisation des achats et des approvisionnements, Management de l'équipe commerciale
MODULE OUTILS DE L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL MODE ET LUXE: Business and Fashion English, LV2 – Mode et Luxe, Merchandising opérationnel et Visual merchandising, Développement produits et matières textiles
MODULE CULTURE DE LA MODE ET DU LUXE : Histoire de la mode et des arts, Design(s) & mode
MODULE BUREAU DE CONSEIL MODE ET LUXE : Plateforme d'expression style et digitale (Infographie et application), Démarche style et impulsions créatives, Bilan de perception de marques mode et luxe
MODULE WORKSHOP
MODULE IMPLICATION VIE SCOLAIRE
PROGRAMME 3EME ANNEE (INITIAL & ALTERNANCE)
MODULE MARKETING, COMMERCE et COMMUNICATION MODE ET LUXE : Marketing stratégique et opérationnel de la mode et du luxe, Relations commerciales de la mode et du luxe, Stratégie de distribution dans la mode et le luxe, Stratégie de communication globale
MODULE ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE MODE ET LUXE : Droit général et des entreprises de la mode et du luxe, Gestion comptable et financière, Culture économique du monde de la mode et du luxe
MODULE OUTILS DE L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL MODE ET LUXE : Business English, Fashion English, Techniques de rédaction et prise de paroles, LV2 – Mode et Luxe, Découverte et applications de la suite Office
MODULE CULTURE DE LA MODE ET DU LUXE : Histoire de la mode et des arts, Culture et société au XXème siècle, Approche du secteur de la mode et du luxe
MODULE BUREAU DE CONSEIL MODE ET LUXE : Initiation au bureau de style, Sourcing mode
MODULE RAPPORT DE STAGE ET SOUTENANCE
MODULE WORKSHOP
MODULE IMPLICATION VIE SCOLAIRE
PROGRAMME 2EME ANNEE :
MODULE MARKETING, COMMERCE et COMMUNICATION MODE ET LUXE : Marketing et développement mode et luxe, Stratégie de commercialisation des produits de mode et de luxe, Stratégie de communication mode et luxe
MODULE ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE MODE ET LUXE : Droit général et des entreprises de la mode et du luxe, Outils de gestion comptable et financière, Organisation des achats et des approvisionnements, Management de l'équipe commerciale
MODULE OUTILS DE L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL MODE ET LUXE: Business and Fashion English, LV2 – Mode et Luxe, Merchandising opérationnel et Visual merchandising, Développement produits et matières textiles
MODULE CULTURE DE LA MODE ET DU LUXE : Histoire de la mode et des arts, Design(s) & mode
MODULE BUREAU DE CONSEIL MODE ET LUXE : Plateforme d'expression style et digitale (Infographie et application), Démarche style et impulsions créatives, Bilan de perception de marques mode et luxe
MODULE WORKSHOP
MODULE IMPLICATION VIE SCOLAIRE
PROGRAMME 3EME ANNEE (INITIAL & ALTERNANCE)
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