Bachelor Management et gestion d-entreprise
CMAR de Bourgogne-Franche-Comté - CMA Formation Dijon
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
6750 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
Acquérir les compétences qui permettent de :
Formation complète alliant gestion, stratégie commerciale, management d'équipe et optimisation de la relation client.
Polyvalence, autonomie, sens de l'analyse et prise de décision pour piloter un point de vente et en développer la performance.
- Coordonner et améliorer l'activité commerciale de l'établissement marchand, en développant l'expérience client et en impliquant les salariés dans son amélioration continue.
- Contribuer aux orientations stratégiques de l'enseigne et optimiser la performance économique en analysant les résultats et en proposant des stratégies adaptées.
- Manager les salariés, en intégrant la diversité et l'accessibilité, en veillant au recrutement inclusif et à la formation pour une meilleure expérience client.
Formation complète alliant gestion, stratégie commerciale, management d'équipe et optimisation de la relation client.
Polyvalence, autonomie, sens de l'analyse et prise de décision pour piloter un point de vente et en développer la performance.
Programme
BLOC 1 : Piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales
BLOC 2 : Développer la stratégie de croissance de l'entreprise
BLOC 3 : Manager une équipe commerciale
- Réaliser un diagnostic stratégique (SWOT, PESTEL, Porter) pour identifier les priorités et développer l'activité commerciale.
- Définir des objectifs commerciaux (SMART) dans le cadre d'un plan de croissance, facilitant la prise de décision.
- Élaborer un plan d'actions commerciales détaillé et automatisé, intégrant objectifs, moyens et échéances.
- Mettre en œuvre ce plan dans une stratégie omnicanale et une démarche RSE en mobilisant les ressources nécessaires.
- Évaluer et ajuster la performance via des KPI et tableaux de bord afin de corriger les actions et aligner la stratégie sur les objectifs globaux.
BLOC 2 : Développer la stratégie de croissance de l'entreprise
- Définir une stratégie commerciale alignée sur les valeurs et la stratégie globale de l'entreprise.
- Segmenter les clients en buyer personas pour mieux répondre à leurs attentes.
- Concevoir une politique de prix cohérente et mettre en œuvre une stratégie omnicanale, adaptée aux besoins et comportements des clients.
- Élaborer une offre commerciale sur mesure et développer des stratégies de prospection ciblées avec des outils comme le CRM.
- Construire une stratégie de négociation pour grands comptes et enrichir le portefeuille clients.
- Fidéliser les clients grâce à des actions personnalisées, une expérience omnicanale fluide et une gestion proactive des insatisfactions.
- Développer des partenariats commerciaux pour renforcer la notoriété et la croissance.
BLOC 3 : Manager une équipe commerciale
- Définir les profils nécessaires et composer une équipe commerciale adaptée, en tenant compte des besoins spécifiques des collaborateurs.
- Piloter les processus commerciaux avec des outils de gestion (CRM, funnel commercial).
- Animer, motiver et former l'équipe pour maintenir la productivité et la cohésion.
- Coordonner les opérations commerciales en collaboration avec les services marketing et communication.
- Évaluer et contrôler les performances grâce au reporting, en apportant des ajustements pour améliorer la productivité et atteindre les objectifs.
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