Bachelor Charge de Communication

CFA régional Jean Bosco

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 80 - Amiens
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
L'objectif de la certification professionnelle est de garantir l'acquisition de compétences généralistes permettant au chargé de communication d'être polyvalent pour piloter en autonomie la définition et la mise en œuvre d'actions de communication 360.


Le chargé de communication élabore, propose, déploie et évalue la stratégie de communication relative à un besoin de communication apporté par un client interne ou externe. Il représente le chef d'orchestre qui doit mettre en œuvre le plan de communication afférent à la stratégie de communication définie, tout en garantissant son adéquation avec l'environnement interne et externe du commanditaire.


Il a pour but de diffuser une image positive de l'entité commanditaire, d'améliorer sa visibilité et également de promouvoir sa notoriété sur le long terme.

Son périmètre d'intervention peut être généraliste ou bien spécialisé (communication interne, externe, évènementielle, digitale, graphique, vidéo, …).


L'étendue de ses compétences doit néanmoins lui permettre de dialoguer avec des professionnels spécialisés en communication, leur fournir un cahier des charges précis, suivre et évaluer leurs actions.
Programme
BLOCS DE COMPÉTENCES : 

  • Mener une veille stratégique créative et tendancielle :

Mettre en place un dispositif de veille ponctuelle et continue via une méthodologie, des outils (dont l'IA) et des sources spécialisées. Analyser les tendances sociétales, informationnelles, communicationnelles et de consommation afin d'alimenter la réflexion stratégique. Produire et présenter des synthèses visuelles et accessibles pour appuyer la prise de décision.


  • Définir une stratégie et un plan de communication :

Établir un diagnostic à partir du brief annonceur pour identifier enjeux, opportunités, freins et cibles. Élaborer une stratégie et un plan cohérents avec l'identité et les objectifs de l'annonceur, en intégrant les dimensions socio-économiques, juridiques, culturelles, de durabilité et d'expérience utilisateur. Planifier les actions et ressources, puis présenter la recommandation de manière convaincante, grâce à des techniques de communication et de négociation.


  • Piloter l'équipe projet :

Traduire le plan de communication en briefs précis, orienter la production vers l'éco-conception et veiller à la conformité légale. Coordonner les experts métiers et animer la dynamique collective en mobilisant les parties prenantes. Sélectionner et gérer les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d'achat responsable et durable. Développer un réseau de partenaires fondé sur la viabilité, l'équité et la durabilité, afin de pérenniser les activités de communication.


  • Réaliser des contenus de communication :

Concevoir des supports accessibles via le design inclusif, en tenant compte des spécificités des cibles et du contexte de réception. Produire (ou participer à la production de) contenus rédactionnels imprimés, web et digitaux (responsive design, responsive content) en exploitant les apports de l'IA, tout en respectant les contraintes légales. Créer des messages visuels et audiovisuels (PAO, montage vidéo, outils IA) favorisant la reconnaissance et la valorisation de la marque.


  • Évaluer la performance du projet de communication :

Assurer le suivi budgétaire et la viabilité économique du projet. Collecter et exploiter les données marketing (quantitatives et qualitatives) dans le respect de la réglementation. Construire et analyser des tableaux de bord afin d'identifier leviers de performance et retours sur investissement. Corriger les écarts pour maintenir la cohérence avec le plan d'action et formaliser les bonnes pratiques dans une logique d'amélioration continue.
Haut de page