Bachelor Charge de communication

Dijon Formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Quetigny
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
L'objectif de la certification professionnelle est de garantir l'acquisition de compétences généralistes permettant au chargé de communication d'être polyvalent pour piloter en autonomie la définition et la mise en œuvre d'actions de communication 360.

Le chargé de communication élabore, propose, déploie et évalue la stratégie de communication relative à un besoin de communication apporté par un client interne ou externe. Il représente le chef d'orchestre qui doit mettre en œuvre le plan de communication afférent à la stratégie de communication définie, tout en garantissant son adéquation avec l'environnement interne et externe du commanditaire.

Il a pour but de diffuser une image positive de l'entité commanditaire, d'améliorer sa visibilité et également de promouvoir sa notoriété sur le long terme.

Son périmètre d'intervention peut être généraliste ou bien spécialisé (communication interne, externe, évènementielle, digitale, graphique, vidéo, …).

L'étendue de ses compétences doit néanmoins lui permettre de dialoguer avec des professionnels spécialisés en communication, leur fournir un cahier des charges précis, suivre et évaluer leurs actions.
Programme
 

Définir un process de veille permanente et ponctuelle

Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier

Présenter une synthèse de la veille effectuée

Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur

Problématiser la demande du client

Proposer une solution à mettre en œuvre

Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires

Présenter la recommandation

Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique

Piloter les collaborations professionnelles

Mobiliser l'ensemble des parties prenantes

Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d'achat responsable

Développer un réseau responsable de partenaires

Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel)

Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles

Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive

Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles

Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication

Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance

Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord

Corriger les anomalies

Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes

 

 

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