Bachelor Business International
PIGIER-MBWAY-MY DIGITAL SCHOOL-WIN-StudioM-IPAC BACHELOR FACTORY
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Objectifs
Cette certification professionnelle s'inscrit dans un contexte de forte transformation. Le métier de Responsable du développement commercial a évolué depuis plusieurs années sous l'influence de la transformation numérique de la société et du secteur commercial, la culture digitale continuant à appeler une transformation des pratiques commerciales et des compétences qui leur sont associées.
De nouveaux canaux de distribution sont apparus et ont fait évoluer les techniques de vente et l'acte d'achat, redistribuant les cartes en termes de conception de stratégies de développement commercial et de modalités de déploiement des actions commerciales afférentes, et ce, tous secteurs d'activité confondus.
Le déploiement omnicanal des réseaux de distribution, la visibilité permanente et démultipliée des offres commerciales, l'accès universel à l'information procuré par la digitalisation aux consommateurs BtoB et BtoC génère une dynamique concurrentielle très importante. Les réseaux sociaux sont totalement intégrés dans les pratiques commerciales afin de promouvoir la notoriété et l'image de l'entreprise, ou lors du lancement d'un nouveau produit ou service.
Prospects et clients développent une connaissance fine, voire experte, de l'offre de produits et services qu'une multitude d'opérateurs commerciaux leur soumettent par le biais de sites internet, de blogs, de réseaux sociaux, de podcasts … de plus, ils disposent d'un large accès à des avis de consommateurs reposant sur des systèmes de notation des entreprises, produits et services du marché, plus ou moins sophistiqués et crédibles.
De nouveaux canaux de distribution sont apparus et ont fait évoluer les techniques de vente et l'acte d'achat, redistribuant les cartes en termes de conception de stratégies de développement commercial et de modalités de déploiement des actions commerciales afférentes, et ce, tous secteurs d'activité confondus.
Le déploiement omnicanal des réseaux de distribution, la visibilité permanente et démultipliée des offres commerciales, l'accès universel à l'information procuré par la digitalisation aux consommateurs BtoB et BtoC génère une dynamique concurrentielle très importante. Les réseaux sociaux sont totalement intégrés dans les pratiques commerciales afin de promouvoir la notoriété et l'image de l'entreprise, ou lors du lancement d'un nouveau produit ou service.
Prospects et clients développent une connaissance fine, voire experte, de l'offre de produits et services qu'une multitude d'opérateurs commerciaux leur soumettent par le biais de sites internet, de blogs, de réseaux sociaux, de podcasts … de plus, ils disposent d'un large accès à des avis de consommateurs reposant sur des systèmes de notation des entreprises, produits et services du marché, plus ou moins sophistiqués et crédibles.
Programme
Dans le cadre de son métier, le, la Responsable du développement commercial conçoit et conduit le processus de commercialisation de l'offre de produits et services d'une entreprise, en vue d'atteindre des objectifs de performance commerciale établis dans le cadre d'une stratégie de développement élaborée en amont, correspondant à la stratégie globale de l'entreprise et portant sur un périmètre d'activités identifié (secteur géographique, gamme de produits ou services, types de clientèle).
Manager intermédiaire de proximité, il, elle organise et anime l'activité d'équipes de travail internes et externes mobilisées sur le projet de développement commercial dont il, elle est responsable pour atteindre les objectifs fixés avec les ressources et moyens alloués et dans les délais impartis.
Il, elle participe à la réflexion stratégique grâce à son analyse du marché et des résultats des actions menées sur le terrain, dans l'objectif de traduire ces orientations en décisions commerciales opérationnelles.
-Contribuer à l'élaboration de la stratégie de développement commercial
En lien avec la Direction de l'entreprise, le, la responsable du développement commercial décline la stratégie commerciale en concevant et en conduisant un plan d'action. Il, elle déploie les actions sur tous les canaux cohérents avec les objectifs définis au préalable. Il, elle s'appuie sur des équipes de vendeurs auxquels il, elle distribue les objectifs à atteindre et s'assure du contrôle de l'exécution correcte du plan d'action.
Surveillance de l'environnement économique, commercial et concurrentiel du secteur d'activité de l'entreprise
Elaboration et mise en œuvre du plan d'action commercial déclinant la stratégie de développement et ses objectifs
-Développer et assurer le suivi de la performance commerciale
En coordination avec le service marketing, le, la responsable du développement commercial construit et conduit la prospection visant à fidéliser et générer de nouveaux clients. Il, elle formule des propositions commerciales complexes et gère les situations de contentieux délicates. Il, elle évalue la performance de ses activités, analyse les résultats et les communique à la Direction dans une logique d'amélioration continue.
Développement de la performance commerciale
Suivi de la performance commerciale
-Animer le projet de développement commercial et assurer le suivi de l'expérience client
En lien avec le service marketing, le, la responsable du développement commercial organise ses activités en mode projet, coordonne et anime les équipes qu'il, qu'elle constitue. Il, elle évalue la qualité de l'expérience client online et offline en vue d'améliorer la satisfaction. Il, elle recueille les retours d'expérience clients et stimule leur engagement auprès de l'entreprise et de ses produits et services.
Organisation des équipes commerciales internes et externes
Animation des équipes commerciales internes et externes
Optimisation de la relation client BtoB et BtoC
Manager intermédiaire de proximité, il, elle organise et anime l'activité d'équipes de travail internes et externes mobilisées sur le projet de développement commercial dont il, elle est responsable pour atteindre les objectifs fixés avec les ressources et moyens alloués et dans les délais impartis.
Il, elle participe à la réflexion stratégique grâce à son analyse du marché et des résultats des actions menées sur le terrain, dans l'objectif de traduire ces orientations en décisions commerciales opérationnelles.
-Contribuer à l'élaboration de la stratégie de développement commercial
En lien avec la Direction de l'entreprise, le, la responsable du développement commercial décline la stratégie commerciale en concevant et en conduisant un plan d'action. Il, elle déploie les actions sur tous les canaux cohérents avec les objectifs définis au préalable. Il, elle s'appuie sur des équipes de vendeurs auxquels il, elle distribue les objectifs à atteindre et s'assure du contrôle de l'exécution correcte du plan d'action.
Surveillance de l'environnement économique, commercial et concurrentiel du secteur d'activité de l'entreprise
Elaboration et mise en œuvre du plan d'action commercial déclinant la stratégie de développement et ses objectifs
-Développer et assurer le suivi de la performance commerciale
En coordination avec le service marketing, le, la responsable du développement commercial construit et conduit la prospection visant à fidéliser et générer de nouveaux clients. Il, elle formule des propositions commerciales complexes et gère les situations de contentieux délicates. Il, elle évalue la performance de ses activités, analyse les résultats et les communique à la Direction dans une logique d'amélioration continue.
Développement de la performance commerciale
Suivi de la performance commerciale
-Animer le projet de développement commercial et assurer le suivi de l'expérience client
En lien avec le service marketing, le, la responsable du développement commercial organise ses activités en mode projet, coordonne et anime les équipes qu'il, qu'elle constitue. Il, elle évalue la qualité de l'expérience client online et offline en vue d'améliorer la satisfaction. Il, elle recueille les retours d'expérience clients et stimule leur engagement auprès de l'entreprise et de ses produits et services.
Organisation des équipes commerciales internes et externes
Animation des équipes commerciales internes et externes
Optimisation de la relation client BtoB et BtoC
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