Bac pro metiers du commerce et de la vente option B prospection clientele et valorisation de l-offre commerciale
GIP Formation Continue - Réseau des Greta
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP.
Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente.
Il peut aussi devenir représentant multi-carte ou agent commercial.
Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il/elle a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies.
Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct.
Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose.
Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement).
Il prend ensuite la commande.
Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente.
Il peut aussi devenir représentant multi-carte ou agent commercial.
Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il/elle a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies.
Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct.
Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose.
Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement).
Il prend ensuite la commande.
Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Programme
Activités professionnelles :
- Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation.
- Participer à la conception d'une opération de prospection.
- Suivre et évaluer l'action de prospection.
- Assurer la veille commerciale.
Connaissances générales et techniques associées :
- Français.
- Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique.
- Mathématiques.
- Sciences-Physiques et chimiques.
- Éducation physique et sportive (EPS).
- Langue vivante.
- Arts appliqués et Cultures artistiques.
- Prévention Santé Environnement (PSE).
- Économie-Droit.
- Économie-Gestion.
- Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale.
- Vente-Conseil.
- Suivi des ventes.
- Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client.
- Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation.
- Participer à la conception d'une opération de prospection.
- Suivre et évaluer l'action de prospection.
- Assurer la veille commerciale.
Connaissances générales et techniques associées :
- Français.
- Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique.
- Mathématiques.
- Sciences-Physiques et chimiques.
- Éducation physique et sportive (EPS).
- Langue vivante.
- Arts appliqués et Cultures artistiques.
- Prévention Santé Environnement (PSE).
- Économie-Droit.
- Économie-Gestion.
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- Vente-Conseil.
- Suivi des ventes.
- Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client.
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