Bac pro metiers du commerce et de la vente option B prospection clientele et valorisation de l-offre commerciale
LTP de La Salle
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Écoute, dynamisme, autonomie, organisation, capacité à prendre des initiatives, goût du challenge, aisance avec les outils du numérique.
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Programme
Compétences développées
• Conseiller et vendre
• Suivre les ventes
• Fidéliser la clientèle et développer la relation client
• Prospecter et valoriser l'offre commerciale
Formation en entreprise en statut scolaire
22 semaines de stage en entreprise
6 périodes en entreprises sur 3 ans
Poursuite d'études
• BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
• BTS MCO Management Commercial opérationnel
• BTS CI Commerce International
• BTS SPI Professions Immobilières
• DUT TC Techniques de Commercialisation
• Mentions complémentaires en 1 an
• Conseiller et vendre
• Suivre les ventes
• Fidéliser la clientèle et développer la relation client
• Prospecter et valoriser l'offre commerciale
Formation en entreprise en statut scolaire
22 semaines de stage en entreprise
6 périodes en entreprises sur 3 ans
Poursuite d'études
• BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
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