Bac pro metiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l-espace commercial

CFA Académique

Non finançable CPF
Etudiant / DemandeurEmploi
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Strasbourg
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
Le titulaire du Bac pro métiers du commerce et de la vente s'inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à :
- Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés.
- Contribuer au suivi des ventes.
- Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Selon les situations, il pourra aussi :
- Prospecter des clients potentiels.
- Participer à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.

Face au caractère évolutif de l'environnement économique et  technique des métiers, le titulaire du Bac pro métiers du commerce et de la vente doit s'appuyer sur :
- La mise en œuvre d'une veille commerciale continue portant sur les concurrents et les produits,
- Une connaissance approfondie des produits et de l'évolution de la réglementation,
- Une écoute et une attention particulières aux besoins du client,
- Une maîtrise des outils numériques,
- Des qualités d'expression orales et écrites,
- La capacité à maîtriser son stress et à gérer son temps,
- Une capacité à analyser une situation commerciale et à en rendre compte.

Option A :
Le titulaire du Bac pro métiers du commerce et de la vente, détenteur de l'option A, doit faire preuve du :
- Sens de l'accueil, de qualités d'écoute et de disponibilité.
- Respect des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels.
- Respect de la confidentialité et de la déontologie professionnelle.
- Rigueur dans la gestion et l'organisation de l'espace de vente, dans le respect des règles de son entreprise.

Il doit pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie et de responsabilité.
Il peut enfin participer à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et en exploiter les retombées.
Programme
Conseiller et vendre :
- Assurer la veille commerciale.
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal.
- Assurer l'exécution de la vente.

Suivre les ventes :
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service.
- Traiter les retours et les réclamations du client.
- S'assurer de la satisfaction du client.

Fidéliser la clientèle et développer la relation client :
- Traiter et exploiter l'information ou le contact client.
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client.
- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.

Animer et gérer l'espace commercial (option A) :
- Assurer les opérations préalables à la vente.
- Rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle.
- Développer la clientèle.

Enseignement général :
- Mathématiques.
- Économie-Droit.
- Prévention Santé Environnement (PSE).
- Langue vivante A.
- Langue vivante B.
- Français.
- Histoire-Géographie et enseignement moral et civique.
- Arts appliqués et cultures artistiques.
- Éducation physique et sportive (EPS).

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