Bac pro metiers de l-accueil
GIP FCIP Alsace - GRETA-DAVA-DABM
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Objectifs
Cette formation remplace le Bac Professionnel métiers de l'accueil - Relation clients et usagers (es).
Il/elle forme des chargés (es) de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs (ses), des clients (es), des usagers (es) et du trafic téléphonique.
Le/la titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé (e) d'accueil, de standardiste, de téléconseiller (e).
Il/elle peut également occuper des postes d'agent multi-services d'accueil dans les hôpitaux ou être agent (e) d'accueil ou agent (e) d'escale dans les transports.
Il/elle maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil.
Formé (e) aux techniques relationnelles, il/elle traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur (trice), prend en charge les réclamations.
Il/elle a également des compétences commerciales.
Il/elle connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
Il/elle forme des chargés (es) de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs (ses), des clients (es), des usagers (es) et du trafic téléphonique.
Le/la titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé (e) d'accueil, de standardiste, de téléconseiller (e).
Il/elle peut également occuper des postes d'agent multi-services d'accueil dans les hôpitaux ou être agent (e) d'accueil ou agent (e) d'escale dans les transports.
Il/elle maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil.
Formé (e) aux techniques relationnelles, il/elle traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur (trice), prend en charge les réclamations.
Il/elle a également des compétences commerciales.
Il/elle connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
Programme
Enseignements généraux :
- Histoire/Géographie et Enseignement moral et physique.
- Langue vivante A et B.
- Français.
- Mathématiques.
- Art appliqués et cultures artistiques.
- Éducation Physique et Sportive (EPS).
Enseignements professionnels :
- Prévention Santé Environnement (PSE).
- Économie – Droit.
En "Professionnel", les élèves travailleront autour de 3 pôles :
- Pôle 1 : Gérer l'accueil multicanal à des fins d'information, d'orientation et de conseil.
- Pôle 2 : Gérer l'information et des prestations à des fins organisationnelles.
- Pôle 3 : Gérer la relation commerciale.
- Histoire/Géographie et Enseignement moral et physique.
- Langue vivante A et B.
- Français.
- Mathématiques.
- Art appliqués et cultures artistiques.
- Éducation Physique et Sportive (EPS).
Enseignements professionnels :
- Prévention Santé Environnement (PSE).
- Économie – Droit.
En "Professionnel", les élèves travailleront autour de 3 pôles :
- Pôle 1 : Gérer l'accueil multicanal à des fins d'information, d'orientation et de conseil.
- Pôle 2 : Gérer l'information et des prestations à des fins organisationnelles.
- Pôle 3 : Gérer la relation commerciale.
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