Auditeur-Accompagnateur des fournisseurs de prestations de formation
EPROD FORMATION
À l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre et utiliser la méthodologie d'audit pour évaluer la qualité des actions en lien avec le Référentiel National Qualité.
Introduction
- Qu'est-ce qu'un audit Qualiopi ? Contexte réglementaire et les textes fondateurs.
- Les différents Qualiopi.
- Quelles sont les conditions pour devenir auditeur Qualiopi ? Les profils recherchés.
- Les missions de l'audit Qualiopi.
- Connaissance de la réglementation et du jargon de l'environnement formation (CPF, OPCO, DGEFP, etc.). Le référentiel Qualiopi.
- Appréhender les 7 critères et les 32 indicateurs du référentiel.
- Préparation de l'audit. Programmer un audit, définir les objectifs.
- Récolter les informations nécessaires pour préparer l'audit.
- Élaborer le plan d'audit et le guide d'entretien.
- La prise de contact préalable à l'audit.
Les grandes étapes de l'audit
- La préparation de l'audit pour quoi faire ?
- Les points à vérifier.
- Plan d'audit.
- Guide d'entretien.
- La réunion d'ouverture.
- Les éléments de preuve.
- Formuler des constatations d'audit.
- La conduite de l'audit.
- Interrogation lors de l'audit.
- La reformulation.
- Comment préparer les conclusions d'audit.
- La levée des non-conformités lors de l'audit.
- La réunion de clôture.
- Rédiger un rapport d'audit.
- Le suivi d'audit.
- Traiter les non-conformités mineures et majeurs.
La communication autour de l'audit
- Conduire les réunions d'ouverture et de clôture.
- Organiser et gérer les investigations à mener.
- Savoir recueillir, analyser, évaluer des preuves d'audit.
- Synthétiser et formuler des constatations.
- Synthétiser et formuler des non-conformités.
La posture de l'auditeur impartialité, rigueur, intégrité, indépendance, professionnalisme, ouverture d'esprit, écoute, neutralité. savoir-être, aisance relationnelle connaissances, expériences.
Contractualisation des prestations d'audit Contrat de sous-traitance la charte de bonne conduite des auditeurs en matière.
Les clés d'un audit réussi Du point de vue du client Du point de vue d'un organisme certificateur.
Audit interne Comment organiser vos audits internes Les compétences des auditeurs et comment constituer une équipe d'audit.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
