Apprendre a concevoir et animer des formations - Apporter innovation pedagogique et intelligence collective dans vos formations

SENS&CO

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Vern-sur-Seiche
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront capables de

De?crire les principes cle?s de l'apprentissage au regard des neurosciences

De?crire les principes pe?dagogiques des piliers de l'apprentissage

Identifier les conditions de re?ussite de l'apprentissage pe?riphe?riques a? la pe?dagogie Construire un de?roule? pe?dagogique innovant en lien avec des objectifs spe?cifiques

Animer une se?quence pe?dagogique selon des modalite?s innovantes d'animation Adopter une posture de formateur qui laisse la place au groupe

S'appuyer sur l'intelligence collective pour former
Programme
Partie 1 : Comprendre le lien entre pe?dagogie et neuroscience

Notions de base

Comment le cerveau apprend ?

Partie 2 : De?couvrir les piliers de l'apprentissage

Les piliers de l'apprentissage : motivation, attention, perception, compre?hension, me?morisation

Les e?tapes du processus d'apprentissage

Apports sur des concepts comple?mentaires : le cycle d'apprentissage, la re?-activation, le droit a? l'erreur

Les liens entre neuroscience et concepts de pe?dagogie

Partie 3 : Cre?er un environnement apprenant

La dimension collective : favoriser la coope?ration

La dimension relationnelle : cre?er des relations positives entre les apprenants, avec le formateur

La dimension sensorielle : savoir utiliser les sens et les e?motions pour faciliter l'apprentissage

La dimension expe?rientielle : faire vivre une expe?rience dans chaque temps de la formation   

Partie 4 : Explorer de nouvelles me?thodes d'apprentissage pour construire une formation

Comment faire vivre une expe?rience ?

Se mettre a? la place du participant - cre?er les conditions du plaisir d'apprendre - utiliser les e?motions,les sens

Comment mobiliser le potentiel des participants ? -  ge?ne?rer de l'auto-apprentissage - utiliser l'intelligence collective pour faire e?merger les savoirs

Comment construire des outils pe?dagogiques innovants ? imaginer un dispositif auto-apprenant - utiliser les outils de l'intelligence collective - utiliser le visuel en formation

Partie 5 : Faire e?voluer sa posture de formateur - Expe?rimenter la posture de formateur facilitateur - Passer du 80/20 au 20/80 de temps de parole - Apprendre a? la?cher-prise - Avoir confiance dans les capacite?s du groupe a? produire le savoir

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page