Apprendre a concevoir et animer des formations - Apporter innovation pedagogique et intelligence collective dans vos formations
SENS&CO
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront capables de
De?crire les principes cle?s de l'apprentissage au regard des neurosciences
De?crire les principes pe?dagogiques des piliers de l'apprentissage
Identifier les conditions de re?ussite de l'apprentissage pe?riphe?riques a? la pe?dagogie Construire un de?roule? pe?dagogique innovant en lien avec des objectifs spe?cifiques
Animer une se?quence pe?dagogique selon des modalite?s innovantes d'animation Adopter une posture de formateur qui laisse la place au groupe
S'appuyer sur l'intelligence collective pour former
De?crire les principes cle?s de l'apprentissage au regard des neurosciences
De?crire les principes pe?dagogiques des piliers de l'apprentissage
Identifier les conditions de re?ussite de l'apprentissage pe?riphe?riques a? la pe?dagogie Construire un de?roule? pe?dagogique innovant en lien avec des objectifs spe?cifiques
Animer une se?quence pe?dagogique selon des modalite?s innovantes d'animation Adopter une posture de formateur qui laisse la place au groupe
S'appuyer sur l'intelligence collective pour former
Programme
Partie 1 : Comprendre le lien entre pe?dagogie et neuroscience
Notions de base
Comment le cerveau apprend ?
Partie 2 : De?couvrir les piliers de l'apprentissage
Les piliers de l'apprentissage : motivation, attention, perception, compre?hension, me?morisation
Les e?tapes du processus d'apprentissage
Apports sur des concepts comple?mentaires : le cycle d'apprentissage, la re?-activation, le droit a? l'erreur
Les liens entre neuroscience et concepts de pe?dagogie
Partie 3 : Cre?er un environnement apprenant
La dimension collective : favoriser la coope?ration
La dimension relationnelle : cre?er des relations positives entre les apprenants, avec le formateur
La dimension sensorielle : savoir utiliser les sens et les e?motions pour faciliter l'apprentissage
La dimension expe?rientielle : faire vivre une expe?rience dans chaque temps de la formation
Partie 4 : Explorer de nouvelles me?thodes d'apprentissage pour construire une formation
Comment faire vivre une expe?rience ?
Se mettre a? la place du participant - cre?er les conditions du plaisir d'apprendre - utiliser les e?motions,les sens
Comment mobiliser le potentiel des participants ? - ge?ne?rer de l'auto-apprentissage - utiliser l'intelligence collective pour faire e?merger les savoirs
Comment construire des outils pe?dagogiques innovants ? imaginer un dispositif auto-apprenant - utiliser les outils de l'intelligence collective - utiliser le visuel en formation
Partie 5 : Faire e?voluer sa posture de formateur - Expe?rimenter la posture de formateur facilitateur - Passer du 80/20 au 20/80 de temps de parole - Apprendre a? la?cher-prise - Avoir confiance dans les capacite?s du groupe a? produire le savoir
Notions de base
Comment le cerveau apprend ?
Partie 2 : De?couvrir les piliers de l'apprentissage
Les piliers de l'apprentissage : motivation, attention, perception, compre?hension, me?morisation
Les e?tapes du processus d'apprentissage
Apports sur des concepts comple?mentaires : le cycle d'apprentissage, la re?-activation, le droit a? l'erreur
Les liens entre neuroscience et concepts de pe?dagogie
Partie 3 : Cre?er un environnement apprenant
La dimension collective : favoriser la coope?ration
La dimension relationnelle : cre?er des relations positives entre les apprenants, avec le formateur
La dimension sensorielle : savoir utiliser les sens et les e?motions pour faciliter l'apprentissage
La dimension expe?rientielle : faire vivre une expe?rience dans chaque temps de la formation
Partie 4 : Explorer de nouvelles me?thodes d'apprentissage pour construire une formation
Comment faire vivre une expe?rience ?
Se mettre a? la place du participant - cre?er les conditions du plaisir d'apprendre - utiliser les e?motions,les sens
Comment mobiliser le potentiel des participants ? - ge?ne?rer de l'auto-apprentissage - utiliser l'intelligence collective pour faire e?merger les savoirs
Comment construire des outils pe?dagogiques innovants ? imaginer un dispositif auto-apprenant - utiliser les outils de l'intelligence collective - utiliser le visuel en formation
Partie 5 : Faire e?voluer sa posture de formateur - Expe?rimenter la posture de formateur facilitateur - Passer du 80/20 au 20/80 de temps de parole - Apprendre a? la?cher-prise - Avoir confiance dans les capacite?s du groupe a? produire le savoir
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
La Communication positive
LAGNY-SUR-MARNE, LILLE, LYON ET 2 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
1150 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ZEN-KONCEPT Formation
Formation de Décodage Intuitif
À DISTANCE
Non finançable CPF
4200 €
À distance
Tout public
Décodage Intuitif avec Estelle Viguier
Créer son activité de Conseiller en Gestion du Stress
À DISTANCE
Finançable CPF
2600 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
CortiSum
Formation aux techniques du relooking
LA SALVETAT-SAINT-GILLES
Non finançable CPF
1000 €
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Les Clés de la Gestion
Formation Prévention et Gestion du Harcèlement au Travail : Créer un Environnement Sain et Respectueux
SAINT-MANDÉ
Non finançable CPF
1345 €
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Centre interdisciplinaire de la formation professionnelle - CIDFP
Animer des ateliers de Codéveloppement professionnel
À DISTANCE
Non finançable CPF
3600 €
À distance / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
ExpéRHience
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Bilan de compétences CPF
Bilan de compétences en Ligne
Gestion des emotions
Coach de vie
Disc
Leadership
Eloquence
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Danse-therapie
Coaching
Mbsr
Relaxologie
Bilan de compétences Alfortville
Coach de vie Alfortville
Disc Alfortville
Gestion des emotions Alfortville
Leadership Alfortville
Leadership Antony
Gestion des emotions Antony
Disc Antony
Coach de vie Antony
Bilan de compétences Antony