Animer une equipe sans relation hierarchique

Institut François Bocquet

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.

  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.

  • Créer une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.

  • Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires internes ou externes.
Programme
Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l'organisation : clarifier les responsabilités de sa fonction avec sa hiérarchie et avec tous les collaborateurs ou partenaires (internes ou externes) concernés.

  • Mesurer les spécificités de l'animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources, la latitude, l'autonomie.

  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : démontrer sa valeur ajoutée.

  • Identifier et acquérir les soft skills spécifiques à l'animation non-hiérarchique : charisme, réactivité, écoute, diplomatie, négociation.
Développer des relations horizontales


  • Utiliser les leviers de l'influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.

  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d'un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.

  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.

  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises, la rivalité entre pouvoir formel et informel, les engagements tripartites pour clarifier les responsabilités.
Mettre en place une dynamique de coopération


  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l'appui de la direction et des autres services.

  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.

  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feedbacks pour faire progresser la mission, la cohésion, la solidarité, la responsabilité individuelle.

  • Identifier et surmonter les freins à la collaboration transversale : lutte de pouvoir, peur de ne pas atteindre les objectifs fixés par le manager hiérarchique. Cas pratique : comment faire en sorte que le collaborateur accepte une mission transversale alors qu'il est déjà débordé ?
Coordonner, communiquer et négocier


  • Dialoguer de façon constructive avec des équipes dispersées, en télétravail, en full remote ou en mode hybride : les outils adéquats pour mobiliser, fédérer, et évaluer sans fliquer.

  • Faire face à la résistance au changement : faire évoluer la culture d'une structure, lever la méfiance d'un partenaire… ou du manager direct d'un collaborateur transversal.

  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels, le manque de temps ou d'investissement.

  • Faire preuve d'intelligence émotionnelle, de self-control et de talent de négociateur pour vaincre les forces d'inertie et canaliser les oppositions.

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