Animation- gestion et evaluation d-une sequence pedagogique - FAD106
CNAM DE BRETAGNE
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage. Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.
Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage. Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.
Programme
Les principes de conception et de préparation d'une séquence pédagogique animée en présentiel ou en classe virtuelle
Le fonctionnement d'une séquence pédagogique
Les fonctions de l'animation
Les différentes méthodes pédagogiques et les mécanismes de l'apprentissage
Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation
Les enjeux et outils de l'évaluation pédagogique
Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques conçues et animées, en face à face présentiel ou en classe virtuelle,par les participants du groupe (le plus souvent en co-animation) et analysées par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur.
Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation. Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.
Le fonctionnement d'une séquence pédagogique
Les fonctions de l'animation
Les différentes méthodes pédagogiques et les mécanismes de l'apprentissage
Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation
Les enjeux et outils de l'évaluation pédagogique
Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques conçues et animées, en face à face présentiel ou en classe virtuelle,par les participants du groupe (le plus souvent en co-animation) et analysées par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur.
Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation. Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Responsables pédagogiques en 1 journée
TROYES, AMIENS, BLOIS ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Responsables pédagogiques en 1 journée (distanciel)
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Responsables pédagogiques (distanciel)
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
NEUROPEDAGOGIE - Améliorer son impact en tant que Formateur
SAINT-CLOUD

Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
NEUROSKILLS
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Educatel
Animateur de formations

Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
nh-formation
Les formations les plus recherchées
Rennes
Brest
Lorient
Vannes
Lannion
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Vae
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Education nationale
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Pedagogie Alfortville
Pedagogie Antony
Pedagogie Argenteuil
Pedagogie Asnières-sur-Seine
Pedagogie Athis-Mons
Pedagogie Aubervilliers
Pedagogie Aulnay-sous-Bois
Pedagogie Bagneux
Pedagogie Bagnolet
Pedagogie Beaumont-sur-Oise