Agriculture syntropique- optimiser des ressources et adaptation au changement climatique

Permaterra formation

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 66 - Céret
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
La formation permet aux agriculteurs et aux personnes souhaitant s'installer ou effectuer une reconversion professionnelle d'acquérir les bases conceptuelles, techniques et pratiques pour concevoir leur propre système syntropique, à travers : 
• L'acquisition des connaissances écologiques sur lesquelles appuyer la conception d'un système syntropique 
(successions dans l'espace et dans le temps, stratification, interactions, processus de régulation biologique,...) 
avec illustration par de nombreux exemples de systèmes existants, y compris en France. 
• L'acquisition des connaissances agronomiques pour leur mise en œuvre : gestion des associations (a) entre plantes et arbres à biomasse et cultures et (b) entre cultures; pilotage de la production de biomasse; gestion du 
micro-climat sur la ferme et sur les parcelles de culture; gestion de l'eau ; stockage du carbone; gestion de la 
biodiversité; gestion de la fertilité et de la biologie des sols en système syntropique ;... 
• L'identification des paramètres permettant de caractériser son système et les indicateurs permettant d'évaluer 
l'impact de ses pratiques sur son agroécosystème et sur les performances de ses cultures, sur l'eau, le sol, la 
biodiversité et le microclimat. 
• L'identification d'itinéraires techniques multiperformants, adaptés à son contexte, qui permettront de mettre en 
œuvre les principes de l'agriculture syntropique. 
Programme
Identification des mots-clés définissant l'agriculture classique (biologique et conventionnelle) et l'agriculture syntropique 
* Diversité des systèmes d'agriculture syntropique à travers le monde et en France 
* Exercice de terrain
1) Présentation de la ferme et du projet d'aménagement agroforestier et d'hydrologie régénérative 
2) Lecture de paysage : identification des informations nécessaires pour démarrer un processus syntropique 
• d'où part-on ? Végétation initiale, interactions visibles, parcours des animaux,... 
• comment évolue le milieu naturel ? végétation finale (climax) 
• comment cela fonctionne ? comportement des lisières, dans l'espace et dans le temps 
• quels éléments impactent le site? Topographie, ensoleillement, vent, présence d'eau, présence d'arbres isolés et de forêt 
• définition des paramètres-clés du diagnostic 
• prise en compte des objectifs de production 

* Synthèse des principes de la démarche d'observation et de diagnostic (en salle) 
Dimensions à analyser - paysage, infrastructures écologiques,... 
étapes-clés du diagnostic 
Limites et points de vigilance 
Travail de synthèse sur les grands principes de la syntropie 
* Bases scientifiques et techniques du fonctionnement d'un système syntropique : (1h) 
Eau, fertilité du sol, lumière, micro-climat, relations entre espèces,... 
• Dynamique d'installation et de développement d'un système syntropique 
Design d'une parcelle syntropique (en salle et sur le terrain) essences, associations, organisation, étapes de conception 
Evaluation de la résilience et de l'autonomie de son système 
- Identifier les différents niveaux du système de production pour évaluer l'impact de ce type d'aménagements sur sa résilience et son autonomie 
- Organiser le suivi de ses productions et l'évaluation de son système
Rendements 
Fonctionnement global de son système
Viabilité de l'exploitation (rapport CA/charges opérationnelles, gestion du temps,. 

* Principes et Méthode pour la conception et la gestion du système syntropique : 
• Le plan d'aménagement 
• Choix des espèces ligneuses et des espèces annuelles: présentation de l'outil Karagana conçu par Les Alvéoles
•Comment conduire son système et accompagner la croissance des végétaux au cours de l'évolution du système 
Etudes de cas : Elaboration de plans

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