Administrer sa compagnie - Structurer et developper sa compagnie pour acceder aux subventions publiques dans une dynamique entrepreneuriale

Comme Une Plume

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2400 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 5e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  • Connaître et respecter les obligations juridiques, sociales, fiscales et réglementaires d'une compagnie.

  • Repérer et se faire connaître des acteurs et partenaires publics et privés, développer son réseau.

  • Choisir le meilleur accompagnement professionnel : les prestataires.

  • Rédiger les documents administratifs : dossier artistique, dossier de demande de subvention,fiche technique, contrats...
Programme
Connaître et respecter les obligations juridiques, sociales, fiscales et réglementaires d'une compagnie

  • Formes juridiques, organes de direction.

  • Comptabilité : le bilan et le compte de résultat.

  • Salaires et adhésions aux caisses sociales, rédaction des contrats de travail, DUE à l'Urssaf...

  • La licence d'entrepreneur du spectacle : l'obtenir et la garder.

  • Rédaction d'un prévisionnel. Outils de gestion : plan de trésorerie.

  • Respect des différentes réglementations.

Se faire connaître des acteurs publics et privés, développer son réseau


  • Travailler sur l'ancrage teritorial.

  • Développer des actions avec collèges, lycées, bibliothèques, réseaux secondaires.

  • Identifier et développer un premier cercle : se faire connaître par les professionnels de sa région, la Drac de sa région, les politiques et administratifs de sa région, son département et sa ville, puis un second cercle selon sa spécialité (théâtre, rue, jeune public, marionnettes...).

  • Se produire d'emblée dans des “festivals vitrines” qui permettent d'être vus et de vendre : Avignon, etc...

  • Développer ses connaissances des réseaux professionnels en France et cibler ce que l'on souhaite.

Choisir le meilleur accompagnement professionnel : les prestataires


  • Choix de son cabinet comptable, de sa banque, du partenaire pour les salaires.

  • S'entourer de professionnels reconnus pour ses premières créations.

  • Concilier l'action culturelle territoriale et le travail de création de la compagnie.

  • Concevoir la délégation administrative.

  • Délégation de l'organisation de tournée : quand, comment.

  • La fonction de chef du personnel.

Rédiger les documents administratifs


  • Rédiger un dossier de présentation de spectacle via des outils pro, une fiche technique avec un plan d'implantation, une fiche tarifaire (en connaître les contenus à mentionner).

  • Les coûts de cession pratiqués et les frais annexes. Savoir faire la part des choses entre prétentions salariales et compromis sur les pratiques d'un prix de vente d'un spectacle.

  • Rédaction des devis, factures, contrats de cession, coréalisations, coproductions sur la base de modèles.

  • Savoir rédiger et envoyer une newsletter à la profession via des outils professionnels, brevo, mailjet, mailchimp.

  • Prévoir une captation intégrale de son spectacle et un teaser.

  • Trouver des partenaires pour produire ses spectacles.

  • Anticiper la production de ses spectacles à minimum 2 ans (deux saisons) pour être dans le concret des échéances des partenaires potentiels : recherche de coproductions, pré-achats, subventions, premières et complémentaires...

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page