Accueillir les personnes en situation de handicap et concevoir des mediations adaptees
Agecif
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1386 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- porter un regard neuf sur les situations de handicap et le vieillissement de la population
- apprécier les différents types de handicap
- comprendre les attentes des personnes en situation de handicap
- rendre compte des évolutions à mettre en place pour améliorer l'accueil
- imaginer et développer des outils de médiation pertinents
- concevoir des activités accessibles
- être force de proposition pour communiquer efficacement sur les actions mises en place
- se positionner comme référent au sein de leur structure ou de divers groupes de travail
- porter un regard neuf sur les situations de handicap et le vieillissement de la population
- apprécier les différents types de handicap
- comprendre les attentes des personnes en situation de handicap
- rendre compte des évolutions à mettre en place pour améliorer l'accueil
- imaginer et développer des outils de médiation pertinents
- concevoir des activités accessibles
- être force de proposition pour communiquer efficacement sur les actions mises en place
- se positionner comme référent au sein de leur structure ou de divers groupes de travail
Programme
Définir le handicap
la déficience
l'incapacité
le désavantage
les différentes situations
Connaître les typologies de handicap
le handicap sensoriel (visuel, auditif)
le handicap mental
le handicap moteur
le handicap psychique
les troubles cognitifs (dys...)
l'autisme
les autres situations de handicap comme les maladies invalidantes...
Comprendre les besoins spécifiques des personnes
en amont de la venue
les questions de mobilité
la compréhension
la communication verbale et non verbale
les attitudes adaptées
les aides et services
Inscrire les situations de handicap dans une approche globale
la loi 2005 et son actualité
la participation à la politique mise en oeuvre dans l'institution
la « chaîne d'accessibilité » nécessaire à la réussite du projet
Connaître les outils de médiation adaptés
les éléments tactiles (plans en relief, maquettes...)
le surtitrage
l'audiodescription
la communication avec les sourds et les malentendants, LSF, lecture labiale...
la boucle magnétique
le « français facile à lire et à comprendre »
Mettre en place des actions de médiation accessibles
les méthodes d'élaboration d'un projet de médiation
la définition des objectifs et des étapes jusqu'à l'évaluation
l'appropriation de l'existant
la mobilisation des outils adaptés
l'animation de visites
la mise en place d'ateliers
Adapter sa pratique pédagogique et ses propositions d'animations
le niveau d'accessibilité d'un atelier en fonction des spécificités des participants
la mobilisation des capacités de chacun
au besoin, l'élaboration de nouvelles propositions mieux adaptées
la relation juste animateurs / participants et entre les participants, en favorisant la mixité
Associer les publics cibles et communiquer dans leurs réseaux
les partenaires à mobiliser en amont de la construction du projet
la participation des publics au montage de l'action
l'évaluation et le suivi des projets en concertation avec les structures ressources
les bons outils pour la communication : sites web, brochures papier, brochures sonores...
les bons réseaux pour la communication : associations, établissements spécialisés, réseaux sociaux...
Accompagner les autres acteurs
l'argumentation d'un projet d'évolution
la réponse aux questions des collaborateurs
le travail sur les résistances aux changements.
Découvrir des exemples de bonnes pratiques
dans des lieux similaires
dans des lieux différents
dans des institutions étrangères
visite et rencontre sur un site exemplaire
la déficience
l'incapacité
le désavantage
les différentes situations
Connaître les typologies de handicap
le handicap sensoriel (visuel, auditif)
le handicap mental
le handicap moteur
le handicap psychique
les troubles cognitifs (dys...)
l'autisme
les autres situations de handicap comme les maladies invalidantes...
Comprendre les besoins spécifiques des personnes
en amont de la venue
les questions de mobilité
la compréhension
la communication verbale et non verbale
les attitudes adaptées
les aides et services
Inscrire les situations de handicap dans une approche globale
la loi 2005 et son actualité
la participation à la politique mise en oeuvre dans l'institution
la « chaîne d'accessibilité » nécessaire à la réussite du projet
Connaître les outils de médiation adaptés
les éléments tactiles (plans en relief, maquettes...)
le surtitrage
l'audiodescription
la communication avec les sourds et les malentendants, LSF, lecture labiale...
la boucle magnétique
le « français facile à lire et à comprendre »
Mettre en place des actions de médiation accessibles
les méthodes d'élaboration d'un projet de médiation
la définition des objectifs et des étapes jusqu'à l'évaluation
l'appropriation de l'existant
la mobilisation des outils adaptés
l'animation de visites
la mise en place d'ateliers
Adapter sa pratique pédagogique et ses propositions d'animations
le niveau d'accessibilité d'un atelier en fonction des spécificités des participants
la mobilisation des capacités de chacun
au besoin, l'élaboration de nouvelles propositions mieux adaptées
la relation juste animateurs / participants et entre les participants, en favorisant la mixité
Associer les publics cibles et communiquer dans leurs réseaux
les partenaires à mobiliser en amont de la construction du projet
la participation des publics au montage de l'action
l'évaluation et le suivi des projets en concertation avec les structures ressources
les bons outils pour la communication : sites web, brochures papier, brochures sonores...
les bons réseaux pour la communication : associations, établissements spécialisés, réseaux sociaux...
Accompagner les autres acteurs
l'argumentation d'un projet d'évolution
la réponse aux questions des collaborateurs
le travail sur les résistances aux changements.
Découvrir des exemples de bonnes pratiques
dans des lieux similaires
dans des lieux différents
dans des institutions étrangères
visite et rencontre sur un site exemplaire
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Administrative CPF
Administrative en Ligne
Chef d entreprise
Chef d entreprise CPF
Chef d entreprise en Ligne
Directeur general
Operateur de saisie
Gestion administration
Secretaire de direction
Administrateur
Directeur general Paris
Chef d entreprise Paris
Chef d entreprise Nanterre
Directeur general Nanterre
Directeur general Créteil
Chef d entreprise Créteil
Chef d entreprise Issy-les-Moulineaux
Directeur general Issy-les-Moulineaux
Directeur general La Défense
Chef d entreprise La Défense