Accompagnement a la creation d-une start-up numerique
Télécom SudParis
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
2000 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
- Former les futurs entrepreneurs aux méthodes et outils de lancement d'une start-up numérique
- Les accompagner étape par étape pour une mise en oeuvre pérenne de leur projet.
- Les accompagner étape par étape pour une mise en oeuvre pérenne de leur projet.
Programme
Les aspects suivants sont abordés et adaptés aux caractéristiques et besoins de la start-up :
1.Comprendre et maitriser l'écosystème de l'innovation numérique
-Partenaires et structures d'aides à l'innovation.
-Levées de fonds.
-Démarchage commercial.
-Marketing B2B ou B2C selon les projets.
-Recrutement.
-Positionnement par rapport aux concurrents.
-Détermination de la proposition de valeur.
-Élaboration du business model.
-Pricing.
2.Analyse de l'écosystème du projet :
-Élaboration d'une proposition valeur, validation avec le marché.
-Évaluation des risques, des opportunités.
-Recommandations liées à cet écosystème par rapport aux enjeux de succès de l'entreprise.
-Conseils sur le pilotage global de la start-up par rapport à l'écosystème (grands comptes, clients, concurrents, partenaires potentiels).
3.Business model du projet
-Conception et évaluation du business model.
-Formulation du plan de lancement et de développement.
4.Financement du projet
-Présentation détaillée de l'écosystème de financement de start-up.
-Quels Besoins financiers ?
-Quels Flux financiers actuels et à venir ?
-Quelle stratégie de financement retenir : autofinancement, levée de fonds public, levée BA ou fonds en equity ?
-Quelle typologie de dilution et quelle tactique de levée de fonds employer ?
-Quelles aides sociales et fiscales mobiliser ?
-Quels acteurs contacter par rapport aux besoins et au potentiel du projet ?
-Quelle méthode employer pour lever des fonds ?
-Analyse des decks et présentations pour les investisseurs.
5.Équipe dirigeante, RH
-Évaluation des compétences nécessaires au lancement du projet.
-Statut des membres de l'équipe : fondateurs ou salariés, stagiaires ?
-Mise en perspective des enjeux d'équipe et de répartition des parts pour permettre soit l'entrée de futurs actionnaires (levée de fonds), soit une répartition équilibrée par rapport aux attentes des uns et des autres et des compétences nécessaires.
-Choix de la structuration juridique de l'entreprise : aspects légaux, propriété intellectuelle, structuration du capital.
-Validation de l'adéquation de l'équipe avec les besoins du projet.
-Organisation des équipes, de l'organigramme, des postes.
6.Actions commerciales
-Analyse et mise en place et du pipe commercial
-Choix tactiques et actions commerciales à mettre en place : quels efforts pour quels attendus.
-Évaluation des retours et adaptation des actions, du discours et des supports utilisés.
7.Actions marketing et communication
-Maitriser la présentation de sa start-up pour convaincre des investisseurs, clients, partenaires : les fondamentaux du pitch, réalisation d'un business plan. Apprentissage réel par l'entrainement.
-Élaborer son Plan d'actions marketing : en fonction du projet, comment choisir le type d'actions marketing à envisager ? Quel budget et quel effort ?
-Mettre en place des outils de gestion et de suivi.
1.Comprendre et maitriser l'écosystème de l'innovation numérique
-Partenaires et structures d'aides à l'innovation.
-Levées de fonds.
-Démarchage commercial.
-Marketing B2B ou B2C selon les projets.
-Recrutement.
-Positionnement par rapport aux concurrents.
-Détermination de la proposition de valeur.
-Élaboration du business model.
-Pricing.
2.Analyse de l'écosystème du projet :
-Élaboration d'une proposition valeur, validation avec le marché.
-Évaluation des risques, des opportunités.
-Recommandations liées à cet écosystème par rapport aux enjeux de succès de l'entreprise.
-Conseils sur le pilotage global de la start-up par rapport à l'écosystème (grands comptes, clients, concurrents, partenaires potentiels).
3.Business model du projet
-Conception et évaluation du business model.
-Formulation du plan de lancement et de développement.
4.Financement du projet
-Présentation détaillée de l'écosystème de financement de start-up.
-Quels Besoins financiers ?
-Quels Flux financiers actuels et à venir ?
-Quelle stratégie de financement retenir : autofinancement, levée de fonds public, levée BA ou fonds en equity ?
-Quelle typologie de dilution et quelle tactique de levée de fonds employer ?
-Quelles aides sociales et fiscales mobiliser ?
-Quels acteurs contacter par rapport aux besoins et au potentiel du projet ?
-Quelle méthode employer pour lever des fonds ?
-Analyse des decks et présentations pour les investisseurs.
5.Équipe dirigeante, RH
-Évaluation des compétences nécessaires au lancement du projet.
-Statut des membres de l'équipe : fondateurs ou salariés, stagiaires ?
-Mise en perspective des enjeux d'équipe et de répartition des parts pour permettre soit l'entrée de futurs actionnaires (levée de fonds), soit une répartition équilibrée par rapport aux attentes des uns et des autres et des compétences nécessaires.
-Choix de la structuration juridique de l'entreprise : aspects légaux, propriété intellectuelle, structuration du capital.
-Validation de l'adéquation de l'équipe avec les besoins du projet.
-Organisation des équipes, de l'organigramme, des postes.
6.Actions commerciales
-Analyse et mise en place et du pipe commercial
-Choix tactiques et actions commerciales à mettre en place : quels efforts pour quels attendus.
-Évaluation des retours et adaptation des actions, du discours et des supports utilisés.
7.Actions marketing et communication
-Maitriser la présentation de sa start-up pour convaincre des investisseurs, clients, partenaires : les fondamentaux du pitch, réalisation d'un business plan. Apprentissage réel par l'entrainement.
-Élaborer son Plan d'actions marketing : en fonction du projet, comment choisir le type d'actions marketing à envisager ? Quel budget et quel effort ?
-Mettre en place des outils de gestion et de suivi.
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