Aborder les sujets sensibles avec les personnes accompagnees
Le Patio formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
700 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
1- Évaluer jusqu'où peut-on écouter et aborder certains sujets ou bien lorsqu'il est nécessaire d'orienter et vers quel type de professionnel
2- Avoir des repères sur des sujets sensibles relevant de la sphère personnelle voire intime (violences, trauma, addiction...)
3- Adapter son langage selon la problématique exposée, l'âge de la personne et sa situation
4- Garder la « bonne distance » avec les discours de la personne et travailler sa posture
2- Avoir des repères sur des sujets sensibles relevant de la sphère personnelle voire intime (violences, trauma, addiction...)
3- Adapter son langage selon la problématique exposée, l'âge de la personne et sa situation
4- Garder la « bonne distance » avec les discours de la personne et travailler sa posture
Programme
Lors de l'accompagnement des personnes vers l'insertion sociale et professionnelle, les accompagnants sont souvent amenés à entendre des sujets sensibles et délicats. Ces derniers touchent à des problématiques personnelles telles que la violence, le trauma, la vie familiale ou privée, la santé...
Ceci peut arriver aussi bien avec un public adulte qu'avec les jeunes pour qui la question de l'information (et de la prévention éventuelle) ne saurait être négligée.
Cette formation vous permettra d'acquérir des repères théoriques pour accueillir ces problématiques et trouver ainsi le bon positionnement auprès des personnes que vous accompagnez.
Contenu
A partir du questionnaire fourni en amont, les stagiaires seront amenés à exposer et mettre au travail les problématiques rencontrées dans leur pratique, et notamment :
1 - Comment évaluer jusqu'où peut-on écouter et aborder certains sujets. Quelle est la limite de l'écoute et de la prise en charge et que permet-il de la trouver ?
2 - Thématiques sensibles les plus fréquentes :
a) Violences subies ou actées. Différence entre violence et agressivité.
b) La prise en compte de la maladie psychique et / ou mentale
c) L'impact du trauma (et ses différentes catégories) dans les prises en charges
d) Évocation des comportements addictifs (jeux, écrans, substances) et rôle / usage
e) Les problématiques familiales et intimes
f) Les situations répétitives, la nécessité de prévention (et notamment avec les jeunes)
3- Comment travailler en partenariat avec les professionnels adaptés du secteur (sociaux, médicaux, psy, etc...) ?
4- L'impact possible de l'univers socio-culturel de la personne accompagnée afin de mieux en entendre la problématique « sensible »
5 - La « bonne distance » avec les discours de la personne et ses demandes éventuelles.
6 - Les mouvements transférentiels et contre-transférentiels
7 - Adapter son langage selon la problématique exposée, l'âge de la personne et sa situation
8 - Travailler sa posture
Ceci peut arriver aussi bien avec un public adulte qu'avec les jeunes pour qui la question de l'information (et de la prévention éventuelle) ne saurait être négligée.
Cette formation vous permettra d'acquérir des repères théoriques pour accueillir ces problématiques et trouver ainsi le bon positionnement auprès des personnes que vous accompagnez.
Contenu
A partir du questionnaire fourni en amont, les stagiaires seront amenés à exposer et mettre au travail les problématiques rencontrées dans leur pratique, et notamment :
1 - Comment évaluer jusqu'où peut-on écouter et aborder certains sujets. Quelle est la limite de l'écoute et de la prise en charge et que permet-il de la trouver ?
2 - Thématiques sensibles les plus fréquentes :
a) Violences subies ou actées. Différence entre violence et agressivité.
b) La prise en compte de la maladie psychique et / ou mentale
c) L'impact du trauma (et ses différentes catégories) dans les prises en charges
d) Évocation des comportements addictifs (jeux, écrans, substances) et rôle / usage
e) Les problématiques familiales et intimes
f) Les situations répétitives, la nécessité de prévention (et notamment avec les jeunes)
3- Comment travailler en partenariat avec les professionnels adaptés du secteur (sociaux, médicaux, psy, etc...) ?
4- L'impact possible de l'univers socio-culturel de la personne accompagnée afin de mieux en entendre la problématique « sensible »
5 - La « bonne distance » avec les discours de la personne et ses demandes éventuelles.
6 - Les mouvements transférentiels et contre-transférentiels
7 - Adapter son langage selon la problématique exposée, l'âge de la personne et sa situation
8 - Travailler sa posture
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
La pratique du bilan de compétences
MÉRIGNAC
Finançable CPF
3300 €
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
To Be Continued (TBC)
Praticien en Bilan de Compétences : Techniques Avancées pour une Approche Inclusive et Innovante
SERRIS
Non finançable CPF
2800 €
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
To Be Continued (TBC)
Praticien en bilans de compétences en e learning
À DISTANCE
Non finançable CPF
990 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Com-C France
Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle (CIP)
À DISTANCE
Finançable CPF
3250 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Educatel
CONSEILLER-E EN INSERTION PROFESSIONNELLE (CIP) - TP RNCP (BAC+2)
À DISTANCE
Finançable CPF
4905 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
Wersus
Conseiller en insertion professionnelle - bac+2
LILLE, PARIS 15E, VINCENNES
Finançable CPF
Nous contacter
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Nextformation
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Angers
Formation Enseignement CPF
Formation Enseignement en ligne
Formation Advp CPF
Formation Advp en ligne
Formation Animateur de formation
Formation Formateur
Formation Vae
Formation Pedagogie
Formation Ingenierie pedagogique
Formation Education nationale
Formation Professeur des ecoles
Formation Educateur specialise
Formation Pal
Formation Montessori
Formation Pal Toulouse
Formation Vae Paris
Formation Animateur de formation Toulouse
Formation Pal Paris
Formation Formateur Toulouse
Formation Pedagogie Amiens
Formation Vae Manosque
Formation Pedagogie Strasbourg
Formation Pal Sophia-Antipolis
Formation Animateur de formation Nantes