Aborder les sujets sensibles avec les personnes accompagnees
Le Patio formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
700 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
1- Évaluer jusqu'où peut-on écouter et aborder certains sujets ou bien lorsqu'il est nécessaire d'orienter et vers quel type de professionnel
2- Avoir des repères sur des sujets sensibles relevant de la sphère personnelle voire intime (violences, trauma, addiction...)
3- Adapter son langage selon la problématique exposée, l'âge de la personne et sa situation
4- Garder la « bonne distance » avec les discours de la personne et travailler sa posture
2- Avoir des repères sur des sujets sensibles relevant de la sphère personnelle voire intime (violences, trauma, addiction...)
3- Adapter son langage selon la problématique exposée, l'âge de la personne et sa situation
4- Garder la « bonne distance » avec les discours de la personne et travailler sa posture
Programme
Lors de l'accompagnement des personnes vers l'insertion sociale et professionnelle, les accompagnants sont souvent amenés à entendre des sujets sensibles et délicats. Ces derniers touchent à des problématiques personnelles telles que la violence, le trauma, la vie familiale ou privée, la santé...
Ceci peut arriver aussi bien avec un public adulte qu'avec les jeunes pour qui la question de l'information (et de la prévention éventuelle) ne saurait être négligée.
Cette formation vous permettra d'acquérir des repères théoriques pour accueillir ces problématiques et trouver ainsi le bon positionnement auprès des personnes que vous accompagnez.
Contenu
A partir du questionnaire fourni en amont, les stagiaires seront amenés à exposer et mettre au travail les problématiques rencontrées dans leur pratique, et notamment :
1 - Comment évaluer jusqu'où peut-on écouter et aborder certains sujets. Quelle est la limite de l'écoute et de la prise en charge et que permet-il de la trouver ?
2 - Thématiques sensibles les plus fréquentes :
a) Violences subies ou actées. Différence entre violence et agressivité.
b) La prise en compte de la maladie psychique et / ou mentale
c) L'impact du trauma (et ses différentes catégories) dans les prises en charges
d) Évocation des comportements addictifs (jeux, écrans, substances) et rôle / usage
e) Les problématiques familiales et intimes
f) Les situations répétitives, la nécessité de prévention (et notamment avec les jeunes)
3- Comment travailler en partenariat avec les professionnels adaptés du secteur (sociaux, médicaux, psy, etc...) ?
4- L'impact possible de l'univers socio-culturel de la personne accompagnée afin de mieux en entendre la problématique « sensible »
5 - La « bonne distance » avec les discours de la personne et ses demandes éventuelles.
6 - Les mouvements transférentiels et contre-transférentiels
7 - Adapter son langage selon la problématique exposée, l'âge de la personne et sa situation
8 - Travailler sa posture
Ceci peut arriver aussi bien avec un public adulte qu'avec les jeunes pour qui la question de l'information (et de la prévention éventuelle) ne saurait être négligée.
Cette formation vous permettra d'acquérir des repères théoriques pour accueillir ces problématiques et trouver ainsi le bon positionnement auprès des personnes que vous accompagnez.
Contenu
A partir du questionnaire fourni en amont, les stagiaires seront amenés à exposer et mettre au travail les problématiques rencontrées dans leur pratique, et notamment :
1 - Comment évaluer jusqu'où peut-on écouter et aborder certains sujets. Quelle est la limite de l'écoute et de la prise en charge et que permet-il de la trouver ?
2 - Thématiques sensibles les plus fréquentes :
a) Violences subies ou actées. Différence entre violence et agressivité.
b) La prise en compte de la maladie psychique et / ou mentale
c) L'impact du trauma (et ses différentes catégories) dans les prises en charges
d) Évocation des comportements addictifs (jeux, écrans, substances) et rôle / usage
e) Les problématiques familiales et intimes
f) Les situations répétitives, la nécessité de prévention (et notamment avec les jeunes)
3- Comment travailler en partenariat avec les professionnels adaptés du secteur (sociaux, médicaux, psy, etc...) ?
4- L'impact possible de l'univers socio-culturel de la personne accompagnée afin de mieux en entendre la problématique « sensible »
5 - La « bonne distance » avec les discours de la personne et ses demandes éventuelles.
6 - Les mouvements transférentiels et contre-transférentiels
7 - Adapter son langage selon la problématique exposée, l'âge de la personne et sa situation
8 - Travailler sa posture
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