Bilan de competences
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Objectifs
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d'emploi ou un(e) chef(fe) d'entreprise d'identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d'analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs, et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel. Ce projet professionnel doit lui permettre d'améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s'accompagne d'un plan d'action permettant de le mettre en œuvre. Le bilan de compétences est une projection positive vers l'avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s'orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.
Programme
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan : 1. PHASE PRÉLIMINAIRE : a) Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire, b) Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin, c) Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan. 2. PHASE D'INVESTIGATION : a) Bilan professionnel et tests d'orientation et de personnalité : - Analyse du parcours professionnel, - Exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et de la personnalité, - Réflexion autour des équilibres de vie. b) Analyse métier /marché et recherches documentaires : - Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles, - Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être, - Identification des « possibles », définition du projet et du plan d'action. Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire, soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives. 3. PHASE DE CONCLUSIONS : a) Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation, b) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, c) Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le(a) prestataire de bilan de compétences.
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