Bilan de competences 24h Classique
Training First Organisme de formation & cabinet de conseil
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
L'objectif du bilan de compétences est de permettre à un(e) salarié(e), un(e)
demandeur(euse) d'emploi ou un(e) chef(fe) d'entreprise d'identifier ses aspirations (ses valeurs,
ses besoins, sa personnalité) et d'analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs, et ses
savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel le cas échéant.
Ce projet
professionnel doit lui permettre d'améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de
développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s'accompagne d'un plan d'action
permettant de le mettre en œuvre. Le bilan de compétences est une projection positive vers
l'avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s'orienter et à piloter sa carrière de
façon autonome.
demandeur(euse) d'emploi ou un(e) chef(fe) d'entreprise d'identifier ses aspirations (ses valeurs,
ses besoins, sa personnalité) et d'analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs, et ses
savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel le cas échéant.
Ce projet
professionnel doit lui permettre d'améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de
développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s'accompagne d'un plan d'action
permettant de le mettre en œuvre. Le bilan de compétences est une projection positive vers
l'avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s'orienter et à piloter sa carrière de
façon autonome.
Programme
A. PHASE PRÉLIMINAIRE :
1) Analyse de la demande du(de la) bénéficiaire,
2) Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
3) Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
B. PHASE D'INVESTIGATION :
1) Bilan professionnel et tests d'orientation et de personnalité :
- Analyse du parcours professionnel,
- Exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et de la personnalité,
- Réflexion autour des équilibres de vie.
2) Analyse métier /marché et recherches documentaires :
- Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles,
- Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir être,
- Identification des « possibles », définition du projet et du plan d'action.
Cette phase a pour objectif de permettre au(à la) bénéficiaire, soit de construire son projet
professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
C. PHASE DE CONCLUSIONS :
1) Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation,
2) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets
professionnels,
3) Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de
bénéficier d'un entretien de suivi avec le(a) prestataire de bilan de compétences.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d'entretien (présentiel ou
distanciel synchrone) et les temps de travail guidé à l'aide des fiches outils.
Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
1) Analyse de la demande du(de la) bénéficiaire,
2) Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
3) Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
B. PHASE D'INVESTIGATION :
1) Bilan professionnel et tests d'orientation et de personnalité :
- Analyse du parcours professionnel,
- Exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et de la personnalité,
- Réflexion autour des équilibres de vie.
2) Analyse métier /marché et recherches documentaires :
- Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles,
- Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir être,
- Identification des « possibles », définition du projet et du plan d'action.
Cette phase a pour objectif de permettre au(à la) bénéficiaire, soit de construire son projet
professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
C. PHASE DE CONCLUSIONS :
1) Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation,
2) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets
professionnels,
3) Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de
bénéficier d'un entretien de suivi avec le(a) prestataire de bilan de compétences.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d'entretien (présentiel ou
distanciel synchrone) et les temps de travail guidé à l'aide des fiches outils.
Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
ECLAT RH BILAN DE COMPETENCES RENNES (35)
ECLAT RH - BILAN DE COMPETENCES 24H - EN PRESENTIEL

Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
ECLAT RH BILAN DE COMPETENCES
GRETA DES YVELINES SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (78)
Bilan de compétences

Finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Greta des Yvelines
ARCHÈNA HR NEVERS (58)
Bilan de compétences

Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Archèna HR
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Bilan de compétences CPF
Bilan de compétences en Ligne
Gestion des emotions
Disc
Coach de vie
Eloquence
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Danse-therapie
Therapie familiale
Coaching
Emdr
Mbsr
Bilan de compétences Blanquefort
Bilan de compétences Bordeaux
Bilan de compétences Bruges
Bilan de compétences Libourne
Bilan de compétences Lormont
Bilan de compétences Mérignac
Bilan de compétences Pessac
Bilan de compétences Saint-Médard-en-Jalles
Bilan de compétences Talence
Bilan de compétences Arcachon