Bilan de competences 24h Classique

Training First Organisme de formation & cabinet de conseil

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 32 - L'Isle-Jourdain
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
L'objectif du bilan de compétences est de permettre à un(e) salarié(e), un(e)
demandeur(euse) d'emploi ou un(e) chef(fe) d'entreprise d'identifier ses aspirations (ses valeurs,
ses besoins, sa personnalité) et d'analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs, et ses
savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel le cas échéant. 
Ce projet
professionnel doit lui permettre d'améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de
développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s'accompagne d'un plan d'action
permettant de le mettre en œuvre. Le bilan de compétences est une projection positive vers
l'avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s'orienter et à piloter sa carrière de
façon autonome.
Programme
A. PHASE PRÉLIMINAIRE :

1) Analyse de la demande du(de la) bénéficiaire,

2) Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
3) Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.


B. PHASE D'INVESTIGATION :

1) Bilan professionnel et tests d'orientation et de personnalité :

- Analyse du parcours professionnel,

- Exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et de la personnalité,

- Réflexion autour des équilibres de vie.

2) Analyse métier /marché et recherches documentaires :

- Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles,

- Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir être,

- Identification des « possibles », définition du projet et du plan d'action.
Cette phase a pour objectif de permettre au(à la) bénéficiaire, soit de construire son projet
professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.

 C. PHASE DE CONCLUSIONS :

1) Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation,

2) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets
professionnels,

3) Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de
bénéficier d'un entretien de suivi avec le(a) prestataire de bilan de compétences.


La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d'entretien (présentiel ou
distanciel synchrone) et les temps de travail guidé à l'aide des fiches outils.
Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.

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