Bilan de competences

Marie Claude Marechal

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1990 €
Durée
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 02 - Chauny
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Le bilan de compétences permet :

- d'analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;

- de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;

- d'utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Le bilan de compétences a été défini légalement en 1991 et actualisé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel – décret du 28 décembre 2018 n°2018-1330.

Vous pouvez consulter le cadre légal et réglementaire du Bilan de compétences. Source : Ministère du Travail

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

En vous offrant ce temps de réflexion et d'action, le Bilan de Compétences vous permettra de repérer, formaliser, et valoriser les compétences et qualités indispensables pour:

- Mobiliser votre potentiel pour explorer de nouveaux espaces professionnels ;

- Définir un nouveau projet professionnel ;

- Valider la faisabilité de votre projet professionnel, si déjà défini ;

- Déterminer votre orientation ou changer d'orientation ;

- Vous mettre en action et donner nouvel élan à votre parcours professionnel
Programme
Le Bilan de compétences comprend un entretien d'une heure, gratuit et sans engagement, vous permettant de vérifier, en accord avec la professionnelle du Bilan de Compétences, que l'outil correspond bien à vos attentes et à vos besoins.

Le bilan se déroule en 3 phases (en conformité avec la législation) :
1 - Phase préliminaire :

• Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans la démarche

• Définir et analyser les besoins

• Informer des conditions de déroulement de la prestation (calendrier, procédures, méthodes, techniques employées)
2- Phase d'investigation :

• Analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels

• Identifier les acquis et aptitudes professionnels

• Identifier les connaissances générales

• Le cas échéant identifier les connaissances générales

• Déterminer les potentiels d'évolution professionnelle
3 - Phase de conclusion :

• Récapituler les résultats de la phase d'investigation

• Recenser les points d'appui et les obstacles à la réalisation d'un projet professionnel

• Définir les principales étapes de la mise en œuvre du projet sous forme de plan d'action

• Validation du document de synthèse

L'analyse professionnelle et personnelle repose sur l'étude de :

  • Votre parcours

  • Vos motivations

  • Vos centres d'intérêts

  • Vos aptitudes et compétences

  • Vos valeurs et besoins au travail

  • Votre environnement de travail idéal

  • Vos contraintes

dans le but de mieux appréhender votre valeur actuelle ou potentielle sur le marché du travail.

Nous favoriserons l'émergence de pistes professionnelles envisageables avec les démarches à réaliser pour la validation de projet(s) professionnel(s) ou personnel(s).

Un synthèse du projet vous sera remis avec :

- la hiérarchisation des projets en fonction de leur pertinence, de leur faisabilité et définir les modalités de réalisation

- le rapprochement du projet aux « métiers » de l'entreprise et faire le point des conditions de réussite dans la structure, ou le cas échant, à l'extérieur

- un point des dispositifs existants de mise en œuvre : CPF de transitions, la VAE, la formation…

- une restitution écrite et orale du travail réalisé

Un entretien de suivi est prévu 6 mois au terme de votre bilan permettant de vérifier la mise en œuvre du plan d'action, l'atteinte des objectifs et l'avancée du projet professionnel/de formation.

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