Bilan de competences

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 30 - Nîmes
  • 30 - Alès
  • 66 - Cabestany
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

L'objectif
de cette action est de définir un projet professionnel et/ou un projet de
formation concret, réaliste et réalisable.



Le
bilan de compétences doit permettre d'envisager une mobilité professionnelle :
reconversion, évolution, création d'activité…



Il
sert à :



-
Préparer une reconversion professionnelle en interne ou en externe



-
Explorer les possibilités de mobilité interne (pour les salariés et agents de
la fonction publique)



-
Valoriser les compétences personnelles et professionnelles



-
Préparer une validation des acquis (VAE)



-
Consolider l'employabilité



-
Prévenir l'épuisement professionnel et trouver de nouvelles sources de
motivation.



 



Pour
les publics fragilisés, un bilan de compétences incluant une dimension santé est proposé. Il doit permettre également :



  • d'accompagner l'apparition des problématiques de santé et leurs retentissements
    sur le poste de travail


  • de
    prévenir la désinsertion professionnelle pour des raisons de santé


  • d'appréhender le handicap, la maladie et la santé dans les choix professionnels


  • de
    valider l'adéquation entre la problématique de santé et le projet professionnel


  • de
    travailler sur l'acception de la situation de handicap



Programme

La durée du bilan est de 24 h.



Le
contenu proposé est adapté aux besoins. 

Nous proposons 2 formules :



  1. Bilan Evolution : pour donner un nouveau départ à votre carrière 
  2. Handibilan, incluant une dimension santé 


Le
bilan de compétences se déroule en 3 phases : préliminaire, investigation
et conclusion.



Une
alternance d'entretiens individuels et d'ateliers collectifs, permettra de
définir et de valider un ou plusieurs projets professionnels. Il prévoit notamment :



-       Un bilan personnel avec des
tests psychotechniques



-       Une identification des centres
d'intérêts professionnels et personnels



-       Une exploration des métiers et
secteurs d'activités



-       Une analyse des compétences
transférables



-       La réalisation d'enquêtes
métiers et d'immersions en entreprise, si possible



-       Une rencontre avec un autre
professionnel du centre de bilan : analyse du projet en regard croisé



-       L'exploration de l'offre de
formation et des dispositifs de financement



-       L'élaboration d'un plan
d'action



-       Un rendez-vous de suivi à 6
mois, afin d'ajuster, le cas échéant, le plan d'action.



Un
contenu spécifique est abordé pour les bilans de compétences incluant une
dimension santé :



-       Une étude des capacités et des restrictions
liées aux problématiques de santé : prise en compte des
        freins et des
moyens de compensation



-       Une validation médicale du ou
des projet(s)



-       Une information sur les droits,
dispositifs et aides spécifiques liés au handicap.




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