Conseils d'experts

Une école de cuisine "deuxième chance"

Métiers qui recrutent Devenir cuisinier Le 24 février 2012

Face à la pénurie de main d'oeuvre dans le secteur de la restauration, le chef étoilé Thierry Marx, également connu pour sa participation à l'émission de télévision Top Chef sur M6, lance son école de cuisine de la deuxième chance à Ménilmontant, dans l'Est parisien. Elle formera des aspirants cuisiniers pris en charge par des subventions.

Une école de cuisine "deuxième chance"

Après avoir créé une formation express de "cuisinier nomade" en Gironde, Thierry Marx, grand chef étoilé, également connu pour être l'un des jurés du concours Top Chef diffusé sur la chaîne de télé M6, lance une école de cuisine "deuxième chance".

La formation "Cuisine mode d'emploi(s)" s'adresse à tous les demandeurs d'emplois et personnes en réinsertion sans distinction d'âge. Elle est qualifiante, courte, gratuite et rémunérée et les débouchés sont nombreux puisque en 2010, 50.000 emplois restaient à pourvoir en cuisine. Basée sur le même modèle, l'école de cuisine "deuxième chance" parisienne de Ménilmontant recevra des aspirants cuisiniers dont la formation sera financée par des subventions publiques ou privées. Le principe : 8 semaines pour maîtriser 80 gestes et 80 recettes. A la fin de leur parcours, les cuisiniers obtiendront un certificat de qualification professionnelle puis effectueront un stage en entreprise, chez l'un des confrères du chef étoilé.

"Ils pourront démarrer au SMIC" explique Thierry Marx. "En apprentissage, ils toucheraient 500 euros par mois, et à Paris c'est impossible de se loger", explique le chef étoilé.

La première promotion de l'école, composée d'une dizaine d'élèves, a démarré en 2012. Sur les 150 anciens de « Cuisine mode d'emploi(s) », 90 % ont déjà trouvé un travail en contrat à durée indéterminée (CDI).

A noter que l'école s'agrandie et ouvre une seconde structure à Besançon, dans l'Est de la France.

>  Cuisine Mode(s) d'Emploi, 3 rue Albert Marquet, 75020 Paris.

Renseignements et inscriptions sur www.cuisinemodemplois.com

(source : AFP)

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Cuisine

Diplôme de Cuisine - formation en cuisine

avec Le Cordon Bleu Paris - Institut d'Arts Culinaires et de Management Hôtelier
Paris

3 x 3 mois

En centre

CAP Cuisine - cuisinier

avec L'Ecole des Pros

6 à 24 mois

À distance/En alternance

Eligible CPF

Témoignages

Concepteur vendeur de cuisines

avec Faculté des Métiers CCI Ille et Vilaine Site Javené
Fougeres

12 mois

En centre/En alternance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus