Conseils d'experts

Tout savoir sur le métier de secrétaire médicale

Métiers qui recrutent Secrétaire médicale, un métier porteur Le 11 juin 2015

Le/la secrétaire médical(e) occupe une fonction essentielle au bon fonctionnement des organismes de santé public ou privé et des cabinets privés. Ce métier est au carrefour des relations entre professionnels de santé et patients et nécessite des compétences techniques et relationnelles.

Tout savoir sur le métier de secrétaire médicale

Quel(s) Baccalauréat(s) ?

Il n’existe pas de diplôme spécifique à la profession. Le métier est accessible après avoir suivi une formation. Il est également possible de suivre un Bac spécialisé menant vers les formations de secrétariat médical.

Plusieurs Bacs peuvent mener permettre d’intégrer par la suite une formation de secrétaire médicale. L’obtention d’un Bac spécifique n’est pas obligatoire pour devenir secrétaire médical, mais une spécialisation dès le Bac apporte un plus indéniable au parcours du/de la futur(e) secrétaire médical(e). Il existe ainsi plusieurs types de Bac en vue d’une formation en secrétariat médical :

  • Bac  professionnel accueil - relation clients et usagers
  • Bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne,
  • Bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).

Quelle(s) formation(s) ?

La formation a été pensée pour répondre aux exigences de la profession. Elle est prodiguée en centre de formation par des professionnels du domaine de la santé et par des enseignants de l'Éducation nationale. Elle est généralement accessible à partir d'un niveau 3e ou aux titulaires d'un CAP ou BEP, d’autres organismes de formation demandent au minimum un Bac. Elle peut se faire en présentiel ou à distance. Elle est comprise entre 450 heures et 900h (soit entre 6 et 12 mois) selon les organismes de formation. Elle comprend un stage obligatoire pour permettre à l'étudiant de réaliser un dossier professionnel et valider son examen.

> Trouver une formation dans ma région

Quelles compétences et qualités nécessaires ?

Le médecin a souvent certaines contraintes et urgences à gérer l’amène à bousculer son emploi du temps. De nos jours, la pénurie de médecins et la forte demande amène des situations de congestions dans les cabinets et les hôpitaux, et certains patients ne sont pas toujours en mesure de comprendre la longue attente et le manque de disponibilité du médecin. Le/la secrétaire médical(e), qui a un rôle d’interface, doit jouer les médiateurs et avoir un très bon relationnel. De même, la rigueur est impérative car toute erreur dans le compte-rendu médical peut avoir des graves conséquences sur la santé du patient. Les personnes exerçant ce métier doivent être malgré tout multitâches, à l’aise avec les outils informatiques et un standard téléphonique, patient, diplomate, pédagogue, polie et doit savoir mettre en confiance.

Quelles activités et quels débouchés ?

Cabinets de médecin, de spécialistes, laboratoires, centres de radiologie, maisons médicales, cliniques, hôpitaux... Les débouchés dans le privé sont aussi variés que les spécialités existant dans le domaine de la santé. On parlera notamment de secrétaire dentaire,  Pour travailler dans le public il est nécessaire de passer un concours de la fonction publique (www.cnfpt.fr).

Le/la secrétaire médical(e) est l’assistant(e) du médecin, et le premier interlocuteur des patients. Son rôle consiste à prendre les rendez-vous, renseigner les patients, gérer la partie administratives liée à ces rendez-vous, éventuellement assister le médecin dans la gestion administrative du cabinet (comptabilité, commande de fournitures, gestion des factures…), échanger avec les organismes d’assurance maladie et les mutuelles... Il/Elle a la charge de gérer les dossiers informatisés des patients via un logiciel. A l’hôpital ou en clinique, il/elle prend également en charge la gestion des rendez-vous et des dossiers médicaux des patients.

Quel salaire ?

La rémunération brut démarre généralement au Smic et peut aller jusqu’à 1800/2000€ selon le cadre (cabinets privés, hôpitaux, clinique privées…) et l’ancienneté.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Secrétaire Médicale

Titre Professionnel de secrétaire médicale

avec Ecole Grandjean
Strasbourg
Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus