Comment obtenir le titre professionnel d'assistant de vie aux familles

Vous souhaitez exercer un métier qui ait du sens et dans lequel vous vous sentirez utile ? Que diriez-vous d'apporter du confort et réconfort aux personnes dépendantes ou fragilisées ? Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles vous permettra d'acquérir toutes les compétences clés de cette profession gratifiante.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

L'assistant de vie aux familles (ADVF) se rend au domicile de particuliers pour aider des personnes fragilisées (enfants, personnes âgées ou en situation de handicap) à réaliser certains actes de la vie quotidienne. Ses missions peuvent évoluer selon le degré d'autonomie des personnes accompagnées et des consignes des familles, mais il est souvent amené à effectuer des tâches ménagères (nettoyage, entretien de la maison et du linge), faire les courses, prodiguer des soins d'hygiène, préparer les repas ou de réaliser certaines tâches administratives.

Mais, l'ADVF apporte aussi un soutien psychologique et moral en tenant compagnie et en passant des moments privilégiés avec des personnes qui ne reçoivent pas forcément beaucoup de visites et qui ont généralement besoin d'être écoutées avec empathie et bienveillance. Envie d'améliorer et d'embellir le quotidien de ces personnes et de leurs proches ? On vous explique comment décrocher le titre professionnel (TP) qui fera de vous un professionnel de l'accompagnement.

Qu'est-ce que le titre professionnel d'assistant de vie aux familles ?

Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles est un certificat de niveau 3 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et délivré par l'Etat via le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'insertion. Les certifications inscrites au RNCP sont reconnues sur l'ensemble du territoire national et européen et ont pour ambition de faciliter un accès ou un retour rapide à l'emploi. La formation certifiante d'assistant de vie aux familles dure environ 5 mois, mais vous pouvez accélérer ou ralentir le rythme du cursus si vous faites le choix de l'enseignement à distance.

Se former au métier d'ADVF

Quelles sont les conditions d’admission au titre professionnel d'assistant de vie aux familles ?

Les politiques d'admission peuvent fluctuer selon les centres de formation, mais le niveau 3e (BEP/CEP) est généralement la principale condition requise pour pouvoir intégrer une formation certifiante délivrant le TP d'ADVF. La formation d'assistant de vie aux familles peut se suivre en présentiel comme à distance. Dans le cadre d'un apprentissage en ligne, vous devrez disposez d'un support de navigation (tablette, ordinateur) et d'une connexion internet suffisamment stable pour pouvoir suivre les cours à votre rythme en toute sérénité.

Quel est le programme du titre professionnel d'ADVF ?

Le programme du TP d'ADVD se compose de trois blocs de compétences :

  • entretenir le logement et le linge d'un particulier
  • accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
  • relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile

Il existe un Certificat Complémentaire de Spécialisation dédié à l'accompagnement de personnes en situation de handicap à domicile. Chacun de ces blocs de compétences, appelé certificat de compétences professionnelles (CPF) peut faire le fruit d'une formation spécifique. La formation peut s'effectuer en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

L'examen du titre professionnel d'assistant de vie aux familles

Le TP ADVF peut s'obtenir à travers :

  • une mise en situation professionnelle pour évaluer la maîtrise des gestes techniques des candidats
  • un dossier professionnel
  • les résultats des évaluations réalisées en cours d'année
  • un entretien oral avec un jury composé de professionnels.

Vous pouvez également opter pour la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) si vous souhaitez éviter la case formation et obtenir le titre en rédigeant un dossier illustrant vos précédentes expériences professionnelles ou bénévoles dans le secteur de l'accompagnement à la personne.

Que faire après un titre professionnel d'assistant de vie aux familles ? 

Il est toujours possible de poursuivre par une ou plusieurs formations complémentaires après l'obtention de votre titre professionnel en vue d'intégrer le secteur des services à la personne ou d'accéder à des métiers connexes que cela soit dans le paramédical ou le domaine de la petite enfance. Toutefois, c'est en toute logique que la plupart des candidats certifiés s'orientent vers le métier d'assistant de vie aux famille (ou auxiliaire de vie), d'agent à domicile ou bien d'assistant ménager.

Comment financer le titre professionnel d'ADVF ?

Il est possible de financer votre TP d'ADVF en utilisant vos droits à la formation acquis au titre du CPF (Compte personnel de Formation) ou en sollicitant des aides de France Travail, de votre employeur ou de la région selon votre situation professionnelle.

©Halpoint - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Auxiliaire de vie

Haut de page