Comment se reconvertir suite à un licenciement pour inaptitude

Un licenciement pour inaptitude ne marque pas forcément la fin de la carrière d'une personne, mais peut être perçu comme une opportunité pour rebondir et démarrer une nouvelle aventure professionnelle alignée sur ses aspirations.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

Vous avez été déclaré inapte à poursuivre votre activité professionnelle suite à un avis du médecin du travail ? Qu'elle provienne d'une maladie, d'un accident du travail ou d'autres circonstances, cette décision peut être difficile à accepter, en particulier lorsqu'il n'existe pas de possibilité de reclassement au sein de l'entreprise et que rien ne laissait présager une telle issue.

Vous vous demandez comment  surmonter cette épreuve et envisager sereinement la suite de votre parcours professionnel ? MaFormation vous partage ses conseils et détaille les étapes à suivre pour  envisager une reconversion suite à un licenciement pour inaptitude.

Accepter la situation

Déception, incompréhension, colère, tristesse, incertitude... Il est tout à fait normal de ressentir toute une gamme d'émotions face à une situation subie, surtout lorsque l'inaptitude professionnelle survient de manière imprévue. A moins d'être dans une situation précaire, les indemnités de licenciement pour inaptitude et les allocations chômage devraient vous aider à prendre le temps nécessaire pour assimiler l'information, comprendre et gérer vos émotions avant d'envisager les actions à mener pour redevenir pleinement acteur de votre vie professionnelle. Faire le deuil de son ancien travail, tout en gardant un regard positif sur l'expérience qu'il a pu nous apporter est donc une étape clé dans le cadre d'une démarche de reconversion après un licenciement pour inaptitude.

Passer en revue ses compétences

Un licenciement pour inaptitude peut être l'occasion d'évaluer ses compétences afin de les mettre en relation avec ses motivations et ses aspirations professionnelles les plus enfouies. Le fait de lister ses points forts participe également à renforcer la confiance en soi, souvent ébranlée durant cette période où l'on peut ressentir une perte de contrôle. Famille, amis, anciens collègues sont autant de ressources disponibles pour vous aider à identifier vos compétences et vos aptitudes personnelles, mais aussi vous apporter tout le soutien émotionnel essentiel à votre reconstruction professionnelle.

Pour une analyse plus poussée de vos forces et de vos axes d'amélioration, vous avez également la possibilité d'effectuer un bilan de compétences. Cet outil vous permet de faire le point sur votre carrière et d'identifier un projet professionnel tenant compte de vos aptitudes, de vos aspirations, et de la réalité du marché de l'emploi. A l'issue du bilan de compétences, vous disposerez d'un plan d'action concret et détaillé qui vous indiquera la route à suivre pour atteindre avec succès vos nouveaux objectifs.

Réaliser un bilan de compétences

Utiliser ses droits à la formation

Bien que cela dépende de la nature de votre projet, le suivi d'une formation est généralement la suite logique pour développer les compétences nécessaires à l'exercice de votre futur métier. Le Compte personnel de Formation (CPF) est le premier dispositif auquel on pense lorsqu'on envisage de se former à moindre coût. Il permet de financer un large catalogue de formations diplômantes ou certifiantes qui vous permettront d'acquérir une qualification reconnue sur le marché du travail.

France Travail (anciennement Pôle emploi) et le conseil régional font également partie des acteurs susceptibles d'apporter un soutien financier à la formation continue des actifs, jouant ainsi un rôle clé dans la concrétisation de leurs projets de formation et de reconversion professionnelle. Enfin, si vous êtes encore salarié et que vous avez la possibilité d'anticiper un éventuel licenciement pour inaptitude, vous pouvez vous rapprocher de votre employeur ou de votre service RH afin d'étudier les possibilités de financement disponibles pour faciliter un changement de métier.

Trouver une formation éligible au CPF

©ursule - stock.adobe.com

Trouver une formation bilan-de-competences

MÉTAMORPHOSE & VOUS VILLENEUVE-D'ASCQ, ENTZHEIM

BILAN DE COMPETENCES 24H EN PRESENTIEL / DISTANCIEL / MIXTE
Centre de formation Métamorphose & VOUS
Métamorphose & VOUS
Finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Métamorphose & VOUS
Les + choisies

CENTRE DE BILANS DE COMPÉTENCES MÉTOD REIMS, BRIVE-LA-GAILLARDE

Bilan de compétences Nouveau Départ
Centre de formation Centre de Bilans de compétences Métod
Centre de Bilans de compétences Métod
Finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Centre de Bilans de compétences Métod
Les + choisies
+ 4 autre(s) formations avec Centre de Bilans de compétences Métod
Fermer
Fermer

ORIENTACTION DIGNE-LES-BAINS, STRASBOURG

Bilan de compétences (Formule classique) - 24h (2)
Centre de formation ORIENTACTION
ORIENTACTION
Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
ORIENTACTION
Les + choisies
+ 1 autre(s) formations avec ORIENTACTION
Fermer
Fermer

SPRINT FORMATION

À DISTANCE Bilan de compétences 24h sur-mesure distanciel
Centre de formation Sprint Formation
Sprint Formation
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Sprint Formation
Les + choisies

SKILLRISE ROUEN, PARIS 16E

Bilan de compétences Découverte
Centre de formation Skillrise
Skillrise
Finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Skillrise
Les + choisies
+ 2 autre(s) formations avec Skillrise
Fermer
Fermer

ASSONANCE CONSEIL SAINT-OMER, HAZEBROUCK

BILAN DE COMPETENCES
Centre de formation Assonance Conseil
Assonance Conseil
Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Assonance Conseil
Les + choisies
+ 1 autre(s) formations avec Assonance Conseil
Fermer
Fermer
Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les bilans de compétences

Haut de page