Comment se reconvertir dans la finance

Le monde de la finance s'attache à la gestion des flux monétaires et propose divers services financiers aux entreprises comme aux particuliers. Le secteur financier joue un rôle essentiel dans l'équilibre économique d'un pays. Il embrasse de nombreux autres secteurs tels la banque et l'assurance, mais aussi la comptabilité, la gestion et l'audit. Sans surprise, cette diversité se retrouve également au sein même des métiers de la finance, avec des activités aussi variées que l'audit de marchés financiers, l'analyse des recettes et des dépenses d'une entreprise ou l'élaboration de plans d'investissement.
Comme pour l'ensemble des autres secteurs d'activité, le secteur financier a évolué au rythme des innovations technologiques. La transformation digitale est passée par là et les professionnels de la finance doivent aujourd'hui plus que jamais maîtriser les outils informatiques et s'intéresser de plus près à des domaines comme le Big Data ou le machine learning afin de pouvoir traiter et analyser plus efficacement de grandes quantités de données.
Vous songez à changer de métier, et vous vous demandez si cet univers est susceptible de correspondre à vos attentes ? A la fin de cet article, vous devrez savoir si vous avez le profil pour envisager une reconversion dans le domaine de la finance ! Vous aurez également une idée plus précise du chemin à parcourir pour pouvoir démarrer sereinement cette nouvelle vie professionnelle.
Pourquoi choisir le secteur de la finance pour une reconversion ?
- Il s'agit d'un secteur en bonne santé économique qui a su se relever des crises économiques et sanitaires successives. Les perspectives de recrutement y sont donc nombreuses, ce qui est toujours un critère à prendre en compte quand on s'apprête à quitter son emploi pour changer de voie.
- Les évolutions professionnelles sont souvent plus rapides que dans les autres secteurs d'activité : les compétences, la motivation et l'investissement personnel ont tendance à primer sur l'expérience.
- Ce n'est pas un cliché : les rémunérations sont globalement très attractives dans le secteur financier !
- Une ouverture à l'international pour les personnes maîtrisant au moins une langue étrangère.
- Banque, assurance, comptabilité et gestion... un large choix d'environnement de travail en fonction des appétences de chacun.
Les compétences requises pour réussir sa reconversion dans la finance
Pour pouvoir travailler dans la finance, il est évidemment conseillé d'avoir une forte appétence pour les chiffres. Il faut aimer les manipuler et les analyser, souvent à l'aide d'outils informatiques et des logiciels spécialisés, de façon à pouvoir en extraire des informations pertinentes pour les entreprises. Bien sûr, les compétences à acquérir dépendront fortement du métier visé, mais la plupart des professionnels de la finance disposent de connaissances juridiques (ex : droit des affaires), d'une bonne compréhension du fonctionnement des marchés financiers et des règles fiscales, ainsi que d'un bon relationnel. Rigueur, esprit de synthèse et capacité d'adaptation sont également des compétences appréciées par les recruteurs. Une parfaite maîtrise de l'anglais professionnel devrait avoir pour effet de multiplier vos opportunités professionnelles en France et à l'étranger.
Quelle formation pour se reconvertir dans le domaine de la finance ?
Avant de se lancer dans un parcours de formation, il conviendra de bien se renseigner sur les différents métiers du secteur financier afin d'envisager le cursus le plus adapté au regard de votre projet professionnel, mais aussi de votre parcours (dernier diplôme obtenu, compétences acquises, expérience(s)).
Certaines formations à visée professionnelle permettent d'apprendre un métier, mais si vous n'avez pas encore pu affiner votre choix, il peut être pertinent de reprendre vos études en commençant par une formation généraliste dans le domaine de la finance avant de vous spécialiser par la suite en intégrant une Licence, un Bachelor ou un MBA.
Favorisez autant que possible les période d'immersion professionnelle : les formations en alternance sont un excellent moyen de se frotter rapidement à la réalité du terrain et de renforcer l'attractivité de votre candidature après des recruteurs.
Les formations les plus suivies pour exercer dans la finance :
Bon à savoir : L'ensemble de ces formations en finance peuvent s'effectuer à distance.
Quels sont les métiers de la finance ?
Les métiers du secteur financier sont divers et variés comme l'illustre cette liste non-exhaustive :
- contrôleur de gestion
- analyste financer
- inspecteur des finances
- responsable administratif et financier
- avocat fiscaliste
- analyste de crédit
- gestionnaire de patrimoine
- conseiller de clientèle banque / assurance
- actuaire
- trader
Comment financer sa reconversion dans la finance ?
Vous êtes salarié depuis un certain nombre d'années et que vous n'avez jamais utilisé vos droits CPF (Compte Personnel de Formation) ? Il est peut-être temps de jeter un coup d'œil sur votre solde sur la plateforme Mon Compte Formation afin de vérifier si vous ne pouvez pas financer en partie ou totalement votre action de formation. Consultez toutes nos formations en finance éligibles au CPF, et passez en revue les programmes qui matchent le plus avec votre projet professionnel. D'autres solutions de financement sont également envisageables en vous rapprochant de votre conseiller France Travail, voire votre employeur selon votre situation : vous pouvez consulter notre page dédiée aux dispositifs de formation pour en connaître les modalités.
©Svitlana - stock.adobe.com