Conseils d'experts

Comment devenir trader ?

Métiers qui recrutent Le 21 juillet 2016

Figure emblématique des salles de marché, le trader est un négociateur de produits financiers, intervenant pour une banque, ou une société de gestion d'actifs.

Comment devenir trader ?

Le trader est parfois appelé opérateur de marché, opérateur financier ou cambiste dans le cas de négociations de devises. Il exerce dans la salle de marchés (front office) d'une banque d'investissement ou d'une société de gestion d'actifs. Sa mission première est de dégager des bénéfices via l'achat et la revente de titres ou d'options, tout en estimant les risques encourus. Pour ce faire, il doit anticiper les fluctuations boursières, être à l’affût des rumeurs et trouver de nouvelles idées d'investissement. Il pratique des opérations financières à court termes. Le trader se tient toujours informé sur les prévisions de conjoncture, la santé des grandes entreprises, et surveille les marchés en temps réel.

Réactif, résistant au stress, il est doté d'un excellent sens de l'analyse et n'a aucune difficulté à manier les chiffres. Le trader exerce en lien avec les équipes du "middle office" et du "back office", chargées de vérifier la validité de ses opérations, ainsi qu'avec les "brokers" (courtiers). La profession est fortement segmentée, chaque trader exerçant dans son domaine de spécialité. Le rythme de travail suit le cours de la bourse, l'amplitude horaire d'une journée de travail est donc forte.

Études et formation

Pour accéder au métier, il faut nécessairement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5 en finance ou en mathématique. Depuis quelques années, les profils orientés mathématique ont de plus en plus de succès auprès des recruteurs.

Niveau Bac +5 :

Niveau Bac +6 :

  • Mastère spécialisé en finance de marché, finance, finance internationale, ingénierie et modèle de la finance.

Tous ces diplômes sont proposés par les grandes écoles françaises et par certaines universités.

Un trader doit maîtriser parfaitement l'anglais des affaires ainsi que les outils informatiques. Il est possible pour un salarié en poste et expérimenté de s’orienter vers le métier de trader. Néanmoins, il est nécessaire d’approfondir au préalable ses connaissances via des formations rapides.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus