Combien coûte une formation de comportementaliste canin ?

Découvrez le budget à prévoir pour intégrer votre future formation.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

En tant que comportementaliste canin, vous serez amené à observer et analyser les troubles du comportement des chiens (agressivité, anxiété, angoisse de séparation), établir un diagnostic et fournir des conseils adaptés aux propriétaires.

Pour exercer ce métier passionnant, une formation solide s'impose, mais à quel coût ? Découvrez les tarifs pratiqués et les différentes options qui s'offrent à vous pour devenir comportementaliste canin.

Quel est le prix d'une formation de comportementaliste canin ?

Il est difficile d'estimer le coût moyen d'une formation de comportementaliste canin en raison des écarts importants de tarifs, mais on peut estimer qu'il faut prévoir entre 2 000 et 5 000 euros pour un cursus complet de qualité.

Au moins quatre facteurs peuvent expliquer ces écarts de prix entre les formations de comportementaliste canin :

  • la durée de la formation : entre un parcours de 3, 6, 9 ou 12 mois, l'investissement financier peut varier considérablement.
  • le format : une formation partiellement ou intégralement à distance coûte généralement moins cher qu'une formation en présentiel, avec moins de frais à prévoir pour l'organisme comme pour l'apprenant qui n'a plus besoin de se déplacer pour étudier.
  • le degré d'accompagnement : les formations proposant des suivis personnalisés sont souvent plus onéreuses car elles nécessitent une plus grande disponibilité des enseignants et un encadrement individualisé.
  • le contenu pédagogique : la richesse du programme peut aussi avoir un impact sur le coût total d'une formation de comportementaliste canin.

Bon à savoir : une formation d'éducateur canin (comme le Brevet Professionnel) peut aussi mener au métier de comportementaliste canin étant donné les similitudes entre les deux cursus. Beaucoup de professionnels cumulent d'ailleurs ces deux activités ou se spécialisent progressivement dans l'une ou l'autre selon leurs affinités.

Comment financer sa formation ?

Parmi les principales solutions de financement, on peut citer :

  • le Compte Personnel de Formation (CPF), pour peu que votre formation soit éligible au dispositif.
  • l'alternance : certains parcours peuvent être suivis en alternance via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Le problème du financement est alors résolu puisque le cursus est intégralement pris en charge par l'employeur tandis que l'alternant perçoit une rémunération tout au long de sa formation.
  • L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) : il s'agit d'une aide proposée par France Travail à destination des demandeurs d'emploi.
  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : ce dispositif s'adresse aux actifs souhaitant se former en vue d'une reconversion.

Je me forme au métier de comportementaliste canin

Comment se déroule la formation ?

Les formations de comportementaliste canin comprennent systématiquement un volet théorique et un volet pratique permettant de gérer des problématiques rencontrées dans un contexte professionnel .

Les enseignements portent notamment sur l'éthologie, l'apprentissage des techniques d'éducation, le coaching client, la création et la gestion d'entreprise (l’immense majorité des comportementalistes canins exercent à leur compte).

Dans le cadre d’une formation présentielle, les apprenants ont souvent la possibilité d’amener leur propre chien, qui pourra participer aux différents exercices.

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

Les formations de comportementaliste canin sont ouvertes au plus grand nombre. Dans la plupart des cas, il suffit d’avoir au moins 18 ans et de disposer d’un ordinateur (ou autre support numérique) ainsi que d’une (bonne) connexion Internet lorsque les cours sont dispensés en ligne.

©UnRegardphotographie- stock.adobe.com

Trouver une formation comportementaliste-canin

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page