Comment devenir entomologiste

Profession tout à la fois de terrain et de laboratoire, l’entomologiste analyse la biodiversité et les écosystèmes naturels. Souvent spécialiste d’un à quelques insectes, il peut exercer dans le secteur agricole afin de protéger les cultures des nuisibles, les laboratoires pharmaceutiques ou pour la criminalistique dans le cadre de la médecine légale.
Quel est le rôle d’un entomologiste ?
Fasciné par les abeilles, les fourmis, ou encore les coléoptères, l’entomologiste observe l’écosystème du vivant. Si la zoologie s’attache à décrypter la faune, l’entomologie dissèque les interactions des insectes et leur impact écologique.
Sur le terrain ou en chambre sourde, ses missions sont plurielles :
- Recenser les espèces sur une parcelle
- Connaître le mode de reproduction de l’insecte
- Comprendre son impact sur l’environnement et la biodiversité
- Analyser leur implication dans le développement de maladies sur les cultures maraîchères
- Réaliser des tests pour proposer des mesures de luttes biologiques ou chimiques
- Dater le décès, dans le cadre d’une enquête de la médecine légale
Quelles sont les qualités requises pour devenir entomologiste ?
Scientifique accompli, devenir entomologiste exige tout autant l’amour du terrain et de l’endurance, que d’aimer la recherche et les heures passées au labo. En plus d’excellentes capacités physiques pour observer, identifier et inventorier les espèces en milieu naturel, l’entomologiste doit être observateur, patient et curieux. Passionné, il doit être mobile pour se déplacer vers les différents lieux d’études qui lui sont confiés, et savoir partager ses connaissances. Il doit savoir vulgariser son savoir afin d'être compris de ses différents interlocuteurs. L’entomologiste est souvent confronté à des conditions de travail difficile en extérieur, il doit posséder une excellente constitution physique, souplesse et endurance.
Pour aller chercher la petite bête, ce professionnel du vivant connaît et reconnaît les espèces d’insectes. Sa spécialisation lui permet de les identifier dans leurs différents stades d’évolution, de leur œuf, à la nymphe, jusqu’à l’adulte. Afin de pouvoir proposer des solutions ou analyser l’impact d’un insecte dans le milieu naturel où il évolue, ce scientifique doit comprendre parfaitement les écosystèmes et les éléments qu’il étudie :
- Les propriétés du sol
- Les différentes plantes
- Les maladies qui peuvent survenir sur ces végétaux
- Les interactions qui influent entre chacun de ces éléments
Quelles études pour devenir entomologiste ?
Spécialiste de l’étude des insectes, devenir entomologiste vous demandera de vous spécialiser sur un à deux insectes en général afin comprendre et proposer des solutions pour protéger ces derniers comme les abeilles. Vous devrez également proposer des procédés, lorsque cela se révèle nécessaire pour tempérer le développement d’insectes nuisibles sur les cultures, les animaux ou les êtres humains comme dans le cadre du moustique chikungunya.
Afin de devenir entomologiste, une appétence pour les sciences, les mathématiques, la biologie et l’histoire naturelle est requise. De longues études sont nécessaires, en plus de stage et de travaux sur le terrain. À partir du niveau bac, vous devrez vous diriger vers un Master ou une école d’ingénieur spécialisée en biologie :
- Master Biologie Écologie
- Master International en Entomologie
- Master Biologie
- École d’ingénieur spécialisée Biologie
Différentes spécialités sont proposées pour ces cursus en deux ans pour les Masters Biodiversité Écologie Évolution, dont le Master International Entomologie ou MIE, vous pourrez aussi choisir :
- Parcours Biodiversité végétale et Gestion des Écosystèmes Tropicaux
- Parcours Dynamique des interactions parasite-hôte-environnement
- Parcours Gestion intégrée de l’environnement, de la biodiversité et des territoires
Dispensée en France, à l’international, ces hautes études intègrent cours théoriques et pratiques et des stages en immersion dans les labos comme sur le terrain.
Enfin, en fonction du cursus choisi vous obtiendrez un master d’écologie, de biologie ou en entomologie médicale et vétérinaire. Un bac+5 est fortement recommandé pour postuler auprès des recruteurs.
Quelle formation continue pour devenir entomologiste ?
Comme vous l’avez vu, de longues études et la passion des insectes sont nécessaires pour devenir entomologiste. Il n’existe donc pas de formation continue pour embrasser cette carrière. Cependant, si vous exercez dans les secteurs de l’agriculture, de la biologie, ou de la sylviculture, des formations existent afin de développer vos compétences annexes. Dispensées par SupAgro ou l’ENSAT, ces formations s’adressent aux salariés et demandeurs d’emploi du même secteur, aux techniciens supérieurs et ingénieurs. Le bac+2 est un prérequis pour suivre ces formations en continu :
- Entomologie agricole
- Reconnaissance des auxiliaires hyménoptères parasitoïdes
- Reconnaissance des insectes ravageurs des plantes cultivées
- Formation Protection des cultures
Courtes ou longues, renseignez-vous sur la prise en charge possible de ces cursus par votre compte CPF et votre employeur si vous êtes salarié. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi ou de votre conseiller en région pour connaître toutes les modalités de prise en charge si vous êtes demandeur d’emploi dans ces secteurs d’activité.
Quelle évolution pour un entomologiste ?
Un entomologiste peut évoluer dans sa carrière et devenir directeur d’un laboratoire de recherche. Il peut aussi se tourner vers l’enseignement après plusieurs années d’expertises et postuler comme enseignant-chercheur. Enfin, il peut créer son propre bureau d’études, son cabinet d’expertise et devenir indépendant.
Quel est le salaire d’un entomologiste ?
Le salaire de l’entomologiste dépend grandement du secteur où il évolue. Si vous vous destinez à devenir enseignant-chercheur, entomologiste pour l’environnement ou la médecine légale, votre rémunération dépendra de grilles statutaires ou du pays où vous exercerez. Un débutant commence généralement avec une rémunération de 1 500 à 2 000€ brut mensuel.
© motortion - stock.adobe.com