Conseils d'experts

Passer son CAP petite enfance à distance

Etudes et diplômes Zoom sur la petite enfance Le 02 juillet 2014

Le CAP petite enfance peut se passer à distance. Ce mode d'apprentissage offrant une grande souplesse est d'ailleurs très apprécié des candidats à l'examen, quelle que soit leur situation (actif, sans emploi, en congé parental...). Découvrez les démarches pour démarrer une formation en CAP petite enfance par correspondance et les conseils de Virginie Duchemin, chargée de projet pédagogique chez Culture et Formation.

Passer son CAP petite enfance à distance

Quels publics ?

Les formations à distance pour le CAP petite enfance s'adresse à tous types de publics : les demandeurs d'emploi, les personnes en congé parental, les actifs, les jeunes...

Les premiers pas en formation

En premier lieu, inscrivez-vous auprès d'un organisme de formation à distance comme Culture et Formation par exemple. Celui-ci vous transmettra alors vos premiers cours sous forme papier et/ou en format numérique accessible sur tablette.

Si vous ne savez pas encore comment vous organiser, il est possible d'obtenir une méthodologie de travail à distance en contactant le centre de formation, qui assure une permanence téléphonique en semaine et répond en général aux emails.

Un suivi régulier

En supplément des cours, des devoirs vous sont régulièrement envoyés. Vous devez les faire et les renvoyer ensuite au centre pour correction et notation. "Nous en profitons pour donner des conseils aux apprenants via des annotations, en particulier quand nous jugeons nécessaire qu'ils approfondissent leurs connaissances sur un sujet déterminant pour le passage de l'épreuve ..." explique Virginie Duchemin, chargée de projet pédagogique chez Culture et Formation.

Les stages

En plus de la réussite aux épreuves de l'examen, avoir effectué 12 semaines de stage en milieu professionnel dont 3 consécutives, est obligatoire pour valider son CAP petite enfance. Votre centre de formation à distance vous fournira une convention de stage.

Ces stages doivent être réalisés pour moitié auprès d'enfants de 0 à 2 ans et pour l'autre moitié dans une ou plusieurs structure(s) pour enfants de 2 à 6 ans (crèche ou pouponnière et garderie périscolaire, école maternelle ou centre de vacances). La réalisation d'un rapport de stage est obligatoire pour la validation de l'épreuve EP2 du CAP.

"L'avantage de la formation à distance est que l'élève gère son temps d'apprentissage théorique lui-même, et peut donc choisir ses périodes de stage" ajoute Virginie Duchemin.

 

L'inscription aux épreuves du CAP

En septembre, début octobre, il est temps de vous inscrire auprès du rectorat de vos académies pour les épreuves de l'examen du CAP petite enfance. A partir de ce moment, comme pour les formations en présentiel, le candidat reçoit une convocation de la part du rectorat afin de passer les épreuves.

Que faire après le CAP ?

Il est possible de poursuivre ses études après le CAP, toujours via la formation à distance, en s'orientant vers un bac pro ou de préparer les concours d'entrée de certains Diplôme d'Etat du secteur sanitaire et social : Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A (à domicile), Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B (en structure), Bac pro Services aux personnes et aux territoires, diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture, diplôme d'Etat d'aide-soignant... Il est également possible de chercher un emploi, certains postes étant directement accessible aux titulaires d'un CAP petite enfance.

Avant de s'engager...

"Avant de démarrer un CAP petite enfance à distance, il est nécessaire d'évaluer sa capacité à travailler 'seul', même si les centres de formation proposent un accompagnement à distance" analyse Virginie Duchemin. "Mais la formation à distance ne comporte pas plus de difficulté qu'une formation en présentiel" ajoute-t-elle. "Dans tous les cas, avec un travail régulier, il n'y a aucune raison d'échouer".

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Petite enfance

Finançable avec le CPF

CAP Petite enfance

avec Greta Arve Faucigny
Bonneville

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus