5 métiers du paysage à découvrir

Travailler en extérieur est un critère déterminant dans le choix de votre futur métier ? Vous pensez que la créativité va de pair avec la technicité ? Vous avez une bonne endurance physique ? Si vous avez répondu par l'affirmatif à ces trois questions, alors tous les voyants sont au vert pour envisager une carrière dans le domaine du paysage !
Voici 5 métiers vers lesquels vous pourriez vous orienter.
1. Jardinier paysagiste
Votre mission consiste à concevoir, aménager et entretenir des espaces verts, que ce soit pour des entreprises, des particuliers ou des collectivités. Votre rôle s'adapte aux saisons et aux besoins spécifiques des clients, avec des interventions aussi variées que la préparation des sols, les travaux de terrassement ou encore la plantation de végétaux.
Au-delà de la technique, vous jouez un rôle de conseiller auprès des clients, en leur transmettant les bonnes pratiques d’entretien durable : choix des plantes adaptées, entretien écologique, gestion de l’eau, etc.
2. Reboiseur
Après une coupe forestière, un incendie, une tempête, ou encore une attaque parasitaire, le reboiseur est chargé de préparer les sols et de planter des arbres pour repeupler les espaces forestiers.
Il veille attentivement à la qualité du terrain, s'assurant que les conditions soient optimales pour la reprise des jeunes plants. En parallèle, il surveille de près la météo, l’état de santé des jeunes plantations, et détecte rapidement tout signe de stress ou maladie.
Grâce à son savoir-faire technique et son sens de l'observation aiguisé, le reboiseur participe activement à la préservation de la biodiversité et s'impose comme un gardien vigilant de nos forêts.
3. Conducteur de travaux paysagers
En charge de la supervision de plusieurs chantiers d'aménagement, le conducteur de travaux paysagers est sur tous les fronts afin de livrer chaque projet dans les délais impartis et avec la qualité attendue.
Il détermine les moyens techniques, humains et financiers nécessaires, coordonne l'activité des chefs de chantier, négocie avec les fournisseurs et veille scrupuleusement au respect des règles de sécurité.
Assumer un tel niveau de responsabilité requiert un solide sens du leadership, une grande capacité d’adaptation ainsi qu’une bonne maîtrise du stress.
4. Agent d'entretien des espaces verts
Ce professionnel valorise les espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport) en assurant leur entretien régulier : nettoyage, ramassage des déchets, tonte des pelouses et soins aux végétaux.
À l’instar des autres métiers du paysage, l'agent d'entretien des espaces verts doit faire preuve d’adaptabilité face aux aléas climatiques, disposer d’une bonne condition physique, faire preuve d’autonomie tout en étant capable de s’intégrer et de collaborer efficacement au sein d’une équipe.
5. Élagueur
Sujets au vertige, s’abstenir ! L’élagueur intervient en hauteur pour tailler, élaguer les branches et abattre les arbres lorsque cela est nécessaire. Ce métier exige une excellente forme physique, une grande maîtrise des techniques de grimpe, ainsi qu’un strict respect des règles de sécurité.
Il forme un binôme avec un "homme de pied" qui reste au sol pour surveiller sa progression, lui donner certaines indications et réceptionner les branches coupées. Alliant dextérité et passion pour la nature, l’élagage offre chaque jour de nouveaux défis en pleine hauteur.
Je me forme au métier d'élagueur
©W PRODUCTION - stock.adobe.com