10 métiers de la parfumerie à découvrir

Alliant créativité et passion, la parfumerie est un domaine d’activité à la croisée de la beauté, de l’innovation et de la science.
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Par L'équipe MaFormation
parfum

Marché d’emploi dynamique et aux perspectives multiples, la parfumerie représente en France plus de 10 000 professionnels actifs. Cosmétiques et parfumerie sont souvent regroupés en un seul secteur, la frontière est mince. On y exige des compétences similaires telles que la créativité, un certain sens olfactif, mais aussi la rigueur technique.

Métiers de passion, les emplois en parfumerie englobent un certain nombre de secteurs d’application, offrant des formations accessibles à différents niveaux d’études et perspectives d’évolution intéressantes pour tout professionnel passionné ! Entre laboratoire, jardins botaniques et boutiques de parfumerie, il y en a pour tous les goûts. Découvrez dès maintenant 10 métiers de la parfumerie !

1. Parfumeur

Plus largement connu sous le nom de “nez”, le parfumeur incarne l’essence même de la créativité dans l'univers de la parfumerie. Véritable artiste, son sens olfactif inné est un talent unique qui lui permet de composer des fragrances originales, œuvres sensorielles qui éveillent des émotions et racontent des histoires.

Ses missions s’apparentent à celles d’un compositeur musical, il associe chaque odeur, chaque essence dans une harmonie chirurgicale et parfaite. Sa mémoire olfactive joue un rôle important, mais il doit également comprendre en profondeur les cultures, les tendances et les sensibilités de la société.

Pour accéder au métier, la première étape post-bac est souvent dans l'industrie chimique ou pharmaceutique. On cite notamment la Licence pro mention Chimie de Synthèse ou la Licence pro mention Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé : Gestion, Production et Valorisation. Au niveau bac+5, le Master mention Chimie ou le cursus Création et Management pour l’Industrie du Parfum, proposé en école privée. Le salaire d’un parfumeur débutant avoisine les 2000 € bruts mensuels.

2. Assistant-parfumeur

Porte d'entrée pour le métier de nez, l’assistant-parfumeur seconde le parfumeur dans ses missions. Il assiste à la création des fragrances, et participe activement à leur développement. Il peut par exemple réaliser des mélanges précis, et documenter chacune des étapes du procédé, ou encore tester de nouvelles formulations. Son expertise technique doit être pointue et minutieuse. Il connaît par cœur les matières premières, leurs propriétés chimiques et leurs interactions. Selon le laboratoire où il travaille et le parfumeur qu’il assiste, il peut être amené à gérer les stocks et l’approvisionnement en matières premières.

Pour exercer un premier emploi en tant que préparateur en parfum et cosmétique, il est recommandé de poursuivre des études post-bac avec une licence, telle que la Licence pro mention Chimie de Synthèse ou la Licence pro mention Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé : Gestion, Production et Valorisation.

3. Technicien de laboratoire

Véritable rat de laboratoire, ce technicien joue un rôle clé dans la mise au point et le contrôle qualité des parfums développés. Il analyse les formulations, teste leur stabilité et vérifie les propriétés chimiques et physiques des parfums. Le technicien de laboratoire participe activement à la recherche et au développement de nouvelles odeurs. Il va aussi contrôler la conformité des formulations par rapport aux réglementations en vigueur et selon le domaine d'application visé.

Il concilie rigueur et précision scientifique. Sa passion pour l’innovation et sa curiosité l'amènent à réaliser des tests méticuleux. Ses connaissances approfondies en chimie et cosmétologie lui permettent de comprendre les mécanismes complexes de la création de parfums.

En termes de formation, il existe le cursus Technicien spécialisé des laboratoires Parfum, Cosmétiques et Arômes en 2 ans. Une licence ou un BTS Chimie sont d’excellentes bases, que vous pouvez compléter par une formation master Chimie et Sciences du Vivant par exemple.

Je me forme au métier de technicien de laboratoire

4. Chef de produit en parfumerie

Stratège marketing, le chef de produit en parfumerie s’assure du bon développement et de la cohérence de sa gamme de produits. Il étudie les tendances et évolutions du marché grâce à une veille stratégique (et parfois concurrentielle), en tire des enseignements et assure le développement de nouveaux produits. Son rôle peut aussi englober le repositionnement de produits existants. La conception de sa stratégie marketing doit inclure tous les canaux de communication et de vente existants, c’est pour cela qu’on parle souvent de stratégie omnicanale. Il coordonne les équipes créatives mais peut aussi être amené à réaliser des négociations avec ses fabricants.

En termes de formation, l’obtention d’un master en marketing ou en vente, d’un diplôme d’école de commerce ou d’un diplôme d’ingénieur spécialisé en marketing sont les 4 cursus recommandés. Une spécialisation en parfumerie ou en cosmétique s’avère intéressante.

Je me forme au métier de chef de produit

5. Cosmétologue

Mêlant recherche et création, le cosmétologue navigue dans l’univers de la beauté entre parfums et cosmétiques. Il teste, formule et évalue des produits, en poussant leurs propriétés chimiques et en développant le plaisir sensoriel qu’ils procurent. Pleinement intégré aux unités de R&D (Recherche et Développement), il tente de repousser les limites de la cosmétologie pour offrir une expérience innovante en termes de beauté pour les consommateurs.

Pour exercer le métier de cosmétologue, le CAP esthétique cosmétique parfumerie constitue un socle intéressant. Un cursus de niveau licence parmi les licences ou BTS en Chimie, Biologie, ou encore Biochimie approfondit les compétences.

La licence pro en Cosmétologie est particulièrement adaptée. Une poursuite d’études en master peut se faire avec le Master Chimie des arômes, parfums et cosmétiques, le Master Cosmétologie Industrielle, le Master Phytochimie et Cosmétiques, le Master Ingénierie pharmaceutique, cosmétique et des dispositifs médicaux, le Master Manager des process de création et développement des produits parfums, cosmétiques et arômes alimentaires.

6. Conseiller de vente en parfumerie

Bien plus qu’un simple vendeur, le conseiller de vente en parfumerie guide ses clients dans l’univers complexe, émotionnel et intime que sont les fragrances. Tel un ambassadeur sensoriel, il conseille, informe et oriente ses clients selon leur personnalité et leurs désirs, afin de les guider vers le parfum qui les séduira. Il connaît par cœur ses produits, mais aussi la mode du moment. Le conseiller de vente en parfumerie sait faire preuve de tact, sa culture olfactive lui permet de raconter les histoires des parfums qu’il propose. Soigné et organisé, il gère l’agencement de son espace de vente afin qu’il reste attractif.

En termes d’études, un CAP Vente est un socle de base. Vous pourrez poursuivre par un bac pro Commerce, puis un BTS Management Commercial Opérationnel par exemple. Dans le secteur de la vente, c’est l’expérience terrain qui prime, alors faites preuve de débrouillardise !

Je me forme au métier de conseiller de vente

7. Acheteur en parfumerie

Le métier d'acheteur en parfumerie consiste à assurer la sélection, la négociation et la bonne gestion de l'approvisionnement des matières premières essentielles à la fabrication des parfums. Il doit nouer des relations de confiance avec ses fournisseurs, anticiper des ruptures de stock ou des problèmes de production des matières premières. Pour cela, il garde un œil ouvert sur le monde ! Son sens de la négociation lui permet d’obtenir (presque) tout ce qu’il veut. Il possède une vision stratégique du marché et s’intéresse à la qualité des produits qu’il achète, tant qu’aux coûts et aux tendances de consommation.

Un master Achats ou un diplôme d’école de commerce sont les formations appréciées pour ces métiers. Une spécialisation au secteur esthétique cosmétique et parfumerie peut être utile avec un CAP.

8. Analyste sensoriel

Le métier d’analyste sensoriel assure principalement la phase de test des formulations mises au point par les parfumeurs ou nez. Pas uniquement limité au secteur de la parfumerie, il peut aussi travailler dans l'industrie alimentaire, dans l’industrie pharmaceutique ou encore en œnologie. Il étudie le positionnement du produit qu’il analyse par rapport au marché et aux concurrents, et participe à l’évolution de l'odeur ou du goût d’un produit. Son rôle principal est de s'assurer que le parfum créé réponde parfaitement aux attentes des clients finaux.

Une licence pro en parfumerie permet de décrocher un premier contrat pour ce métier. Vous pouvez aussi poursuivre des études supérieures avec un master en Chimie et Sciences du Vivant par exemple. Débutant avec un salaire proche du SMIC, les évolutions professionnelles de l’analyste sensoriel influent grandement sur ses revenus.

9. Responsable qualité

Ingénieur de métier, le responsable qualité garantit la conformité et la sécurité des produits parfumés. Pour cela, il met en place des procédures qualité qu’il communique aux parties prenantes, il audite les processus de production afin de déceler les risques. Il s'occupe de gérer la conformité réglementaire des productions et peut également intervenir en formant les équipes aux normes en vigueur.

Côté études supérieures, un Master Chimie ou un diplôme d’ingénieur constituent des formations solides.

Je me forme au métier de responsable qualité

10. Formateur en parfumerie

Passionné de la parfumerie, c’est un professionnel qui souhaite transmettre son savoir et l’expertise qu’il a développé au cours de sa carrière. Le formateur en parfumerie partage ses compétences techniques mais aussi créatives. C’est un métier où l’on doit faire preuve de pédagogie afin de proposer des approches ludiques et des exercices formateurs.

L’expertise du formateur constitue son principal atout, c’est pourquoi il n’y a pas de formation spécifique pour accéder à ce poste ; c’est l’expérience professionnelle qui prime ! Un certain nombre de formateurs exercent cette mission à temps partiel, en plus de leur métier de parfumeur, d’analyste sensoriel, ou de responsable qualité en parfumerie.

©AnnaStills - stock.adobe.com

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